Journées européennes des métiers d’art en ligne

du mardi 06 au dimanche 11 avril 2021

Paris

Des centaines de professionnels des métiers d’art et du patrimoine vivant font découvrir leurs savoir-faire sur le Web exclusivement, du 6 au 11 avril 2021. De quoi s'émerveiller ou... se trouver une vocation !

Journées européennes des métiers d'art 2021

Organisées chaque année en avril avec le soutien de la Région, les Journées européennes des métiers d’art font découvrir au public, à l'occasion d'animations variées, 280 métiers dans des domaines très divers : art floral, jeux et jouets, bijouterie, bois, cuir, décoration, facture instrumentale, luminaire, métal, pierre, textile et verre.

Pour la 15e édition, prévue du 6 au 11 avril 2021, les rendez-vous sont, comme en 2020, proposés pour l'essentiel en ligne (seuls les territoires d’outre-mer proposent du « physique »).

Avec comme thématique : la matière, qui permet aux artisans d'art de créer, transformer ou restaurer des œuvres.

Découvrir des métiers auxquels se former

Pour le public, c'est l'occasion de :

  • S'émerveiller devant des savoir-faire,
  • Découvrir des métiers qui requièrent des compétences allant de l’excellence du geste aux compétences entrepreneuriales qui permettent de s’inscrire dans un marché très compétitif. 

Les filières de l'artisanat d'art attirent d'ailleurs de plus en plus les jeunes : le nombre de diplômés pour les métiers d’art du bois a progressé de près de 15% entre 2017 et 2019, et de 5% pour les diplômes du verre et de la céramique.

Quelques rendez-vous avec les artisans d'art d'Île-de-France

  • La Manufacture de Sèvres (92) est, avec ses céramiques, un acteur important de la scène artistique, du design et des arts décoratifs. Il propose, lors d’un Facebook live, une découverte inédite du «Magot», où se trouvent les moules réalisés par les ateliers du plâtre pour ses céramiques.
    Le 7 avril 2021 de 14h à 14h30 sur Facebook.
     
  • L'atelier Milodina, à Poissy (78), crée des bijoux fantaisie et des luminaires qui allient modernité et tradition (faits à la main, donc uniques). La créatrice, Michèle Richer, explique son parcours et son savoir-faire lors de visioconférences.
    Du mardi 6 au dimanche 11 avril sur Zoom.
     
  • Betty de Paris (Betty Goldberg) est une créatrice et restauratrice de textiles qui travaille les teintures végétales avec des techniques japonaises et une prédilection pour la cuve d’indigo. Elle propose, sur Instagram, des démonstrations de filage au rouet, de tissage sur métier manuel et de teinture à l’indigo.
    Le 11 avril avril 2021 sur Instagram.
     
  • L’Institut Giacometti, à Paris (14e), lieu d'expos et de recherche consacré au sculpteur italien, présente une reconstitution de son atelier, dont l’ensemble des éléments a été conservé par sa veuve. Parmi ceux-ci, des œuvres en plâtre et terre très fragiles, dont certaines n’ont encore jamais été montrées au public. Visite du lieu à vivre en ligne sur www.fondation-giacometti.frsur Instagram et sur Facebook.

Une expo nationale sur la matière à la Galerie des Gobelins et en ligne

Plus d'infos

Sur journeesdesmetiersdart.fr

À noter, pour les habitants de Paris ou ceux qui peuvent s'y rendre, la grande expo nationale proposée dans le cadre des Journées européennes des métiers d’art se tient au Mobilier national, à la Galerie des Gobelins (23, avenue des Gobelins, Paris 13e, du 9 avril 2021 au 9 mai 2021, du mardi au dimanche de 11h à 18h, selon dispositions gouvernementales).

Intitulée « Matières à l’œuvre – matière à penser, manière de faire », cette expo est une invitation à la rêverie, à la réflexion et à la découverte de la matière sous toutes ses formes : noble ou brute, sublimée ou détournée, recyclée ou hybridée, ou encore à imaginer, à toucher et à modeler.

50 pièces d’exception sont à découvrir, réparties dans  3 espaces :

  • Matières sources et ressources,
  • Matières hybrides, augmentées, transformées, recyclées,
  • Matières à rêver.

Afin que le public le plus large puisse vivre cette expo, plusieurs contenus en ligne doivent la prolonger sur les réseaux sociaux et la chaîne YouTube des Journées européennes des métiers d’art.

Informations pratiques

Adresse

Mobilier national - Galerie des Gobelins

42, avenue des Gobelins
75013 Paris
France

Accès :

Métro 7 (Gobelins)

Tarification

Gratuit

48.928923, 2.351453