Partagez sur
Journée internationale des droits de l'enfant, l'action régionale

Crédit photo : iStock
La Journée internationale des droits de l'enfant, ce samedi 20 novembre 2021, est l'occasion de mettre en lumière l'engagement de la Région Île-de-France en matière de valorisation et de protection de l'enfant tout au long de l'année.
Samedi 20 novembre 2021, on célèbre partout dans le monde la Journée internationale des droits de l’enfant. Une journée pour sensibiliser aux nombreuses injustices subies par les enfants en France et dans le monde.
La Région s’engage tout l’année pour les droits de l'enfant
La situation en France en chiffres
- 1 million d'enfants pauvres
- 19.000 enfants maltraités
- 76.000 enfants en danger dans un contexte familial dégradé et qui menace leur développement éducatif et/ou matériel
- 240.000 enfants placés ou pris en charge
Les droits de l'enfant sont une cause chère à la Région Île-de-France qui soutient tout au long de l’année des projets associatifs pour les enfants (ou leurs familles) et qui s’engage fermement dans la lutte contre toutes les formes de violences faites aux enfants, qu’elles soient verbales, psychologiques, physiques, sexuelles, économiques ou administratives.
Les dispositifs de la Région en matière d'action sociale pour les enfants :
- Aide aux actions associatives pour les enfants en précarité et leurs familles
- Appel à projets en faveur de la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants
Mais aussi dans la lutte contre l'inceste et le harcèlement scolaire
- Un plan d'actions régional de lutte contre l'inceste pour 2022
- Ouverture de la première Maison de Marion pour les victimes de harcèlement scolaire
Depuis le début de l’année 2021, ce sont notamment 11 millions d’euros qui auront été consacrés à la politique régionale en matière d’action sociale, de solidarité et de soutien aux familles.
Des projets qui permettent d’agir à destination des enfants issus de familles défavorisées, alors que la crise sanitaire a eu pour effet de fragiliser les Franciliens les plus précaires.
Parmi les autres accompagnements de la Région à des associations :
- Secours Populaire Île-de-France pour un soutien éducatif et culturel pour les enfants franciliens en situation de précarité financière
- L'Enfant Bleu pour des groupes de paroles de soutien aux parents d'enfants victimes de maltraitances
- L'association Parents Professeurs Ensemble pour le projet Promenons-nous dans nos histoires. Un projet pour consolider la relation parents-enfants autour de la lecture
Promouvoir la Convention internationale des droits de l'enfant
Cette journée est aussi l'occasion de mieux faire connaître la Convention internationale des droits de l'enfant, ratifiée par 193 États de l'Assemblée générale des Nations unies, et qui assure aux enfants le droit à la vie, à la santé, à l'éducation, le droit de jouer, le droit à une vie de famille, à être protégé de la violence et de la discrimination, et de faire entendre leur voix quel que soit l’endroit dans le monde où ils se trouvent.