Publié le 3 mai 2021

En mai, c'est le Joli Mois de l'Europe en Île-de-France

Crédit photo : Région Île-de-France

Tout au long du mois de mai 2021, l’Union européenne est à l’honneur avec le Joli Mois de l’Europe. Découvrez à cette occasion, sur iledefrance.fr et ailleurs, les projets d'acteurs franciliens financés par des fonds européens. Et participez à de nombreux rendez-vous en ligne.

Chaque jour du mois de mai, à travers le Joli Mois de l'Europe, on fête l’Europe en Île-de-France comme ailleurs.

Objectif de cette opération : promouvoir auprès du public le plus large les actions de l’Union européenne sur le terrain.

Crise sanitaire oblige, l’édition 2021 se déroulera en grande partie en ligne avec un programme toujours aussi varié : ateliers, forums, webinaires (conférences en ligne), rencontres ou encore concerts en ligne.

En Île-de-France, une vingtaine de rendez-vous digitaux labellisés « Joli Mois de l'Europe»  sont prévus. Découvrez-les tous dans l'agenda en ligne !

Les rendez-vous franciliens en ligne du Joli Mois de l'Europe 2021

Parmi les temps forts organisés en ligne en Île-de-France :

  • Le 6 mai 2021 : 11e Forum Europe. Rendez-vous dès 9h30 pour une journée de webinaires (conférences en ligne) organisés par la CCI Paris Île-de-France. Un événement à destination des entreprises aux projets ambitieux et innovants qui auront la possibilité de découvrir les fonds européens de la période 2021-2027. Cliquez ici pour participer.
  • Le 9 mai 2021 : Music Europe Day. Célébrez la Journée de l'Europe avec un grand voyage musical réalisé par Europavox. Une quinzaine de concerts en ligne et de rencontres au programme, avec des artistes de tout le Vieux Continent. Réservez votre place gratuite en ligne.
  • Le 20 mai 2021 : La soirée Décodeurs. De 18h à 20h sur Zoom, une soirée pour décrypter les politiques locales, nationales et européennes. Des élèves de licence en biologie de l'Université de Cergy y présenteront notamment leur initiative citoyenne européenne. Cliquez ici pour participer à l'évènement.
  • Du 4 mai 2021 au 2 juin 2021 : Consultation citoyenne des jeunesses française et allemande sur l'avenir européen. Ouvert à tous, le débat abordera les grands enjeux d'avenir européen avec pour objectif d'intensifier les ponts entre les deux pays et faire émerger des réalisations concrètes. Cliquez ici pour participer.

La Région Île-de-France gère 3 fonds européens sur son territoire:

  • Le Fonds social européen (FSE),
  • Le Fonds européen de développement régional (FEDER),
  • Le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER).

Des projets financés par les fonds européens en Île-de-France sur europeidf.fr...

Chaque jour, retrouvez sur europeidf.fr, le site de « l'Europe en Île-de-France », consacré aux fonds européens qui y sont mobilisés, des projets soutenus et financés par l’Union européenne sur le territoire francilien.

Action sociale, projets d’innovation, de relance et environnementaux : vous pourrez découvrir combien l’action européenne est importante en Île-de-France, et encore plus dans le contexte de la crise sanitaire. 

... Et sur iledefrance.fr

Chaque semaine, iledefrance.fr vous proposera un focus sur des initiatives de l’Union européenne ou des projets de bénéficiaires de fonds européens. 

    Des célébrations partout en Europe

    Le Joli Mois de l’Europe est bien sûr célébré dans toute l'Union européenne. À Munich (Allemagne) par exemple un webinaire en anglais sur l’économie circulaire est organisé le 5 mai 2021.

    Plus d'infos sur europa-mai.de.

    À découvrir par exemple :

    • Le projet innovant d’un fauteuil de télémédecine capable de diagnostiquer 70 pathologies en quelques minutes, élaboré par la société Streamvision dans le Nord de Paris.
    • Le parcours d'Alizée Lopez-Persem, jeune chercheuse qui travaille à l’Institut du cerveau et de la moelle et qui est l'une des 26 lauréates du Paris Region Fellowship Programme.

    Innovation, recherche, projets à caractère social ou encore en matière de protection et respect de l’environnement ou d’agriculture biologique : l’Union européenne agit sur tous les fronts en Île-de-France.

    Le 9 mai, Journée de l’Europe

    Comme chaque année, la Journée de l’Europe sera célébrée le 9 mai 2021. Elle marquera le 71e anniversaire de la déclaration de Robert Schuman, l’un des fondateurs de l’Europe.

    Le 9 mai 1950, alors qu’il était le ministre des Affaires étrangères en France, cet homme d'État a proposé la création d'une Communauté européenne du charbon et de l'acier, dont les pays membres mettraient en commun leur production. Une initiative qui conduira à la création de la Communauté économique européenne en 1957, puis de l’Union européenne en 1993.