Publié le 5 octobre 2020

Jeux 2024 : la Croix-Rouge rejoint l’aventure des 1.000 stages de 3e

Crédit photo : Région Île-de-France

L'opération « 1.000 stages de 3e Jeux 2024 », lancée en 2019, continue pour les collégiens franciliens avec un programme enrichi. Pendant 1 semaine, en plus de découvrir des sites olympiques, des métiers et de rencontrer des athlètes, ils sont désormais initiés au secourisme par la Croix-Rouge.

« 1.000 stages de 3e Jeux 2024 » : à travers ce dispositif lancé en avril 2019, la Région Île-de-France propose à 1.000 collégiens de classe de 3e, chaque année jusqu'en 2024, un stage de sensibilisation aux formations, aux métiers, au volontariat et aux valeurs de l’olympisme.

Nouveauté de cette rentrée : la Croix-Rouge devient partenaire de ce programme régional pour constituer un vivier de bénévoles et de secouristes prêts à s’investir dans les Jeux 2024.

Les nouveaux stagiaires 2020-2021 découvrent le secourisme et le bénévolat 

« 1.000 stages de 3e Jeux 2024 » : programme de la 1re promotion 2020-2021

Le programme de la semaine de stage des 50 élèves du collège Magellan de Chanteloup-les-Vignes (78) et des Bouvets à Puteaux (92), du 28 septembre 2020 au 2 octobre 2020 :

Visite du Golf national de Guyancourt (78), visite du Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines (78), initiation au secourisme avec la Croix-Rouge, visite du Creps, qui forme les athlètes de haut niveau à Châtenay-Malabry (92), rencontre avec des sportifs paralympiques, Ambassadeurs du sport de la Région (athlètes ayant participé à des olympiades et transmettant les valeurs du sport aux lycéens).

Premier effet ce 30 septembre 2020 au siège de la Région Île-de-France, à Saint-Ouen (93) : après avoir visité des sites olympiques faisant partie des équipements pérennes, le Golf national de Guyancourt (78) et le Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines (78), 50 élèves de 3e des collèges Magellan de Chanteloup-les-Vignes (78) et des Bouvets à Puteaux (92) y avaient rendez-vous pour être initiés aux gestes qui sauvent.

Après un rappel de l’histoire et des valeurs solidaires de la Croix-Rouge, des bénévoles de l'association ont fait participer les collégiens à des ateliers de premiers secours :

  • Rappel des numéros d’urgence,
  • Rappel des bons gestes en cas de feu, de fuite de gaz, de blessure,
  • Initiation au massage cardiaque,
  • Manipulation d’un défibrillateur, 
  • Maîtrise de la position latérale de sécurité… 

Les valeurs du sport et de la Croix-Rouge sont partagées

Pour Philippe Le Gall, président de la délégation Île-de-France de la Croix-Rouge française, le lien entre Jeux 2024 et Croix-Rouge est évident : il y a « des valeurs partagées d’entraide, de regard tourné vers l’autre, d’héritage ».

« On a l’habitude, souligne-t-il, d’accompagner les jeunes avec différents programmes sur la citoyenneté, le droit humanitaire… pour que ces futurs citoyens repartent avec des valeurs fortes de la vie en société, qu’ils soient capables de porter secours par exemple », 

On a l’habitude d’accompagner les jeunes avec différents programmes sur la citoyenneté, le droit humanitaire… » Philippe Le Gall, Croix-Rouge

1000 stages Jeux 2024 : 50 nouveaux collégiens de 3e rencontrent des bénévoles de la Croix-Rouge

 À 18 ans en 2024, ses élèves pourront s'investir dans les Jeux

Ils sont la Génération 2024. Âgés de 14 ans aujourd’hui, les collégiens de 3e ont beaucoup à gagner en prenant part à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024. Que ce soit en tant que bénévoles, sportifs, futurs professionnels du tourisme, de l’accueil, de la maintenance, de l’événementiel, de la sécurité… , leur rôle dans la réussite et le rayonnement des Jeux 2024 est central. 

Natacha Zeiger, professeure d’histoire-géographie au collège des Bouvets à Puteaux (92), a souhaité inscrire ses élèves de 3e à l'immersion olympique et paralympique proposée par la Région pour qu’ils se sentent concernés par cet événement planétaire. « Comment pourront-ils, à 18 ans, s’investir personnellement dans les Jeux olympiques et paralympiques ? Comment devenir bénévole, secouriste sur ce grand événement ? Ce sont les réponses apportées à ces questions, qui m'ont paru intéressantes dans cette intervention de la Croix-Rouge ».