Du 01 nov. 2017 au 01 déc. 2017

« Jeune Femme » en salles

La rédaction
De petits boulots en rencontres éphémères, le cheminement chaotique de Paula dans le Paris d'aujourd'hui. Un film soutenu par la Région, Caméra d'or à Cannes, à voir dès ce 1er novembre.

Quittée par Joachim (Grégoire Monsaingeon), avec qui elle vivait depuis 10 ans, Paula (Laetitia Dosch) se retrouve à la rue. Elle commence alors un cheminement chaotique, ponctué de petits boulots et rencontres éphémères, dans un Paris tantôt hostile, tantôt accueillant, résolument contemporain.

À découvrir en salles à partir du 1er novembre, Jeune Femme est le premier long métrage de Léonor Serraille, jeune réalisatrice récemment diplômée du département scénario de la Fémis.

Bénéficiaire d'une aide après réalisation de la Région, le film a obtenu la Caméra d’or (prix récompensant le meilleur premier long métrage toutes sections confondues) à Cannes cette année, où il était présenté dans la section Un certain regard.

« Un vent de jeunes talents féminins souffle sur la Croisette », a commenté sur Twitter Valérie Pécresse lors de la remise de la récompense, après avoir rappelé que le même prix avait déjà couronné en 2016 une réalisatrice francilienne, Houda Benyamina, pour Divines.

4 films aidés primés à Cannes 2017
Sur les 14 films soutenus par la Région présentés sur la Croisette en mai, 4 ont été récompensés : Jeune Femme de Léonor Serraille (Caméra d'or), mais aussi Barbara de Mathieu Amalric (Prix de la poésie de la section Un certain regard), 120 Battements par minute de Robin Campillo et Makala d’Emmanuel Gras (Grand Prix de la Semaine de la critique et Mention spéciale du jury de L’Œil d’or - Le Prix du documentaire).

Tags

Infos pratiques

Adresse : 
dans les salles

Aide régionale : 40.000€ (Aide après réalisation)
Aide régionale
Date de clôture : 
16 jan. 2018
L’Aide après réalisation vise à soutenir des projets économiquement fragiles qui ont pu être tournés mais dont la production n’est pas encore achevée. Elle a pour objectif de faciliter la diffusion du film en salle de cinéma.
Article

Première collectivité à soutenir le cinéma, la Région est présente sur la Croisette, du 17 au 28 mai, à travers des fictions et des documentaires qu'elle a aidés au stade de la production ou après réalisation. Des films présentés en sélection officielle ou dans des sections parallèles.