Publié le 10 septembre 2019
Mis à jour le

Jeu-concours Patrimoines en poésie 2020

Patrimoines en poésie 2020

Crédit photo : Nina and Other Little Things

La Région organise avec la Drac Île-de-France, du 19 septembre au 15 décembre 2020, la 5e édition du grand jeu-concours de poésie invitant les enfants de 8 à 12 ans à raconter ou décrire leur monument ou œuvre d'art préféré en poésie.

C'est quoi ?

De l’église d’Auvers-sur-Oise (95) à l’Hôtel des Invalides, à Paris (7e), de la tour Eiffel au château de Fontainebleau (77), en passant par les œuvres de Rodin ou de Sisley, le patrimoine et l’art, omniprésents en Île-de-France, inspirent les jeunes poètes ! À partir du 19 septembre et jusqu’au 15 décembre 2020, les jeunes Franciliens de 8 à 12 ans sont invités à raconter leur monument ou œuvre d'art préféré, à travers le jeu-concours de poésie « Patrimoines en poésie ».

Comment ça marche ?

Les enfants sont invités à écrire un poème pour raconter ou décrire leur patrimoine préféré en région Île-de-France. À eux de choisir leur monument ou leur œuvre, de trouver leur style et de soigner la présentation pour faire partie des gagnants ! En vers ou en prose, c'est l'originalité qui prime, dans le choix du patrimoine comme la réalisation. Les enfants doivent laisser parler leur créativité et leur imagination !

  • Diversité des sujets : monuments, patrimoine naturel, des transports, fluvial, industriel, gastronomique, musical, littéraire, les œuvres d’art… Les sources d'inspiration ne manquent pas en Île-de-France.
  • La mise en forme des textes : la mise en forme artistique des textes n’est pas exclue, bien au contraire, le Jury privilégiera l’originalité de la proposition et le soin apporté à sa réalisation. Le poème peut donc être illustré par le dessin, la peinture, mis en musique, faire l’objet d’une sculpture ou d’une création vidéo. Soyez créatifs !

À la clé : de nombreux lots exceptionnels à remporter : entrées au musée, chèque-culture, abonnements aux magazines partenaires du concours ("Le Petit Léonard", "Virgule"...)

Comment participer ?

Ce jeu-concours propose 2 modes de participation : 

 

En individuel dans le cadre familial

Téléchargez le coupon de participation
(cadre familial)

(disponible prochainement) 

En individuel dans le cadre d'un atelier d'écriture
(organisé à l'école, dans une médiathèque, un musée...)

Téléchargez le coupon de participation
(groupe en atelier)

Envoyez le coupon à :
(à télécharger ci-dessus en fonction du mode de participation)
Région Île-de-France
Service Patrimoines et Inventaire
« Patrimoines en poésie »
2 rue Simone Veil 93400 Saint-Ouen

Calendrier

Infographie du calendrier
  • À partir du 19 septembre 2020 : lancement du jeu-concours
  • Jusqu'au 15 décembre 2020 : écriture et envoi des poèmes
  • À partir de janvier 2021 : délibération du jury
  • Mars 2021 : remise des prix

Les 12 lauréats

Infographie des lauréats
  • Dans le cadre familial : 3 lauréats de 8 à 10 ans et 3 lauréats de 11 à 12 ans.
  • Dans le cadre d'un atelier d'écriture : 3 lauréats de 8 à 10 ans et 3 lauréats de 11 à 12 ans.

 Pour toutes questions, contactez la Région Île-de-France :

par téléphone au 01 53 85 61 71

ou en écrivant à inventaire-patrimoine@iledefrance.fr

Nos partenaires

La RATP entretient depuis longtemps une relation privilégiée avec la littérature et plus spécifiquement la poésie. Elle est ainsi partenaire de nombreux événements littéraires.

Le labo des histoires, association qui propose des ateliers d’écriture dans son enceinte et hors les murs, s’attache à développer l’écriture de tous les jeunes quels que soient leurs âges ou leurs milieux sociaux et oscille entre ateliers à la carte (écriture créative et écriture spontanée) et cycles longs plus spécifiques (roman, scénario, polar, chanson).

Môm'art : Valorisée dans la synthèse de la mission Musées du XXIe siècle, c'est une association qui aide les musées et les sites culturels à améliorer leur accueil et leurs services pour les familles.

Paris Librairies, ce sont une centaine de librairies parisiennes réunies en une association dont le but est de promouvoir la librairie indépendante auprès des lecteurs. Les libraires du réseau sont au service de leurs clients, à l’écoute de l’actualité éditoriale, et en perpétuelle réinvention de leur métier.

Librest est un réseau de 9 librairies du Grand Paris (soit environ 95 libraires), engagées dans une politique d’animation forte, dynamique et originale, une forte implantation locale.

Le Petit Léonard est, depuis vingt ans, le magazine d’art mensuel de référence pour les enfants de 7-13 ans. Son but est d’éveiller les jeunes lecteurs à l’histoire de l’art et au patrimoine de manière ludique : dossiers, bandes dessinées, reportages, actualités Tous les domaines de l’art sont abordés : peinture, sculpture, architecture, gravure, arts décoratifs  Il est publié par les éditions Faton, spécialisées dans les revues culturelles et éducatives pour le jeune public. 

Virgule est la première revue qui explore pour le jeune lecteur de 10 à 15 ans le domaine infiniment varié de notre langue : le vocabulaire et son fondement, l'étymologie, la syntaxe et sa logique, la grammaire, l'orthographe, la ponctuation, l'évolution du langage avec les habitudes sociales et les créations des grands auteurs. Il est également publié par les éditions Faton.

Le Centre des Monuments Nationaux (CMN) anime près de 100 monuments nationaux appartenant à l'État, répartis sur l'ensemble du territoire. Il a pour vocation de rendre ces monuments accessibles au plus grand nombre, de les conserver, les restaurer, les entretenir et prévenir leur dégradation.

Le Printemps des Poètes célèbre la parole poétique partout en France, ainsi qu'à l'étranger, chaque mois de mars depuis 1999. Un Centre National pour la Poésie œuvre parallèlement tout au long de l'année.

Conception graphique « Patrimoines en poésie » : 
Nina and Other Little Things®

Eloise Morandi est créatrice de la marque Nina and Other Little Things. Son amour du design poétique s'incarne dans toutes ses collections. Elle a conçu l'identité visuelle de « Patrimoines en poésie » à travers le personnage de Nina, petite poupée habillée d'une robe rouge toute simple et d'un capuchon. blog | officialwebsite | instagram | facebook