Production ciné-TV soutenue : « Je ne suis pas un homme facile » sur Netflix

du mercredi 01 janvier au jeudi 31 décembre 2020

La Région a aidé le premier film français produit pour la plateforme de vidéo à la demande. Une comédie romantique complètement décalée, visible dans... 190 pays !

Je ne suis pas un homme facile

C'est le premier film français produit directement pour Netflix, et il a vu le jour avec l'aide du Fonds de soutien Cinéma de la Région.

Je ne suis pas un homme facile, comédie romantique signée Éléonore Pourriat, est visible sur le service de vidéo à la demande dans 190 pays depuis avril 2018.

Déconstruction des stéréotypes de genre et de l'imagerie sexiste

Cette fable, qui a pour décor Paris, déconstruit les stéréotypes de genre et se joue de l'imagerie sexiste des comédies romantiques. Damien (Vincent Elbaz) enchaîne les conquêtes avec désinvolture jusqu'au jour où il se retrouve propulsé dans un monde alternatif matriarcale. Il va devoir intégrer les codes s'il veut attirer l'attention d'Alexandra (Marie-Sophie Ferdane), véritable femme à hommes.

« Les références à la culture française doivent être comprises un peu partout »

La réalisatrice, Éléonore Pourriat, a suscité l’intérêt de Netflix avec le succès international de son court-métrage Majorité opprimée (2010). Invitée à développer un projet, elle songe à décliner son court métrage vu 9 millions de fois en série, mais Netflix préfère un format long. Le genre de la comédie romantique s’est ensuite rapidement imposé.

« J'ai réalisé Je ne suis pas un homme facile comme un film de cinéma, explique Éléonore Pourriat. La seule chose qui change un peu, c’est que l’on sait d’emblée que le film sera vu partout dans le monde, donc, inconsciemment, j’ai dû me dire que les références à la culture française devaient être comprises un peu partout. »

Éléonore Pourriat a été la scénariste attitrée du réalisateur Benoît Cohen, avec qui elle a écrit Tu seras un homme, Qui m'aime me suive et Nos enfants chéris, qu'elle a aussi adapté en série pour la télévision.

Informations pratiques

Adresse

sur Netflix

Durée : 1h38