Publié le 27 janvier 2020

« Je me forme en alternance grâce au Fonds social européen »

Crédit photo : Mamadou Diallo

Mamadou Diallo prépare un CAP conducteur d’installations de production en alternance avec l'aide d'un fonds européen géré par la Région. Il nous explique son parcours.

Tout sur les 3 fonds européens gérés par la Région 

Téléchargez  notre brochure « Fonds européens : mobiliser l'Europe en Île-de-France ».

Plus d'infos aussi sur europeidf.fr.

Depuis 2014, la Région gère aussi des fonds européens. Elle s'est vu confier à cette date et pour 6 ans 541 millions d'euros à investir au profit de la recherche et du développement économique, de l'éducation, de la transition énergétique...

L'enveloppe gérée par la Région regroupe 3 fonds européens :

Le Fonds social européen (FSE) finance entre autres l'aide à l'emploi.

Mamadou Diallo en a bénéficié pour préparer un CAP en alternance. Rencontre et explications.

Comment vous est venue l'idée d'une formation en alternance ?

Mamadou Diallo : Je suis arrivé de Guinée, en 2015, j’avais 22 ans et je ne parlais qu’un petit peu le français. Mais je voulais suivre une formation en mécanique. Au départ, ça n’avait rien d’évident : mon métier de base est la menuiserie, et j’avais arrêté l’école en 2010. De plus, j’étais seul en France, sans famille. J’ai suivi tout le parcours de demandeur d’asile, puis de réfugié. Grâce à l’association Réfugiés Bienvenue, j’ai été accueilli par une famille francilienne qui a beaucoup contribué à mon intégration. Elle m’a encouragé à postuler à un CAP en alternance.

Qui avez-vous contacté ?

M. D. : J’ai contacté le Greta des métiers et techniques industrielles du Val-de-Marne, à Créteil (94), qui, avec l’aide du Fonds social européen, a décidé de soutenir mon parcours.

Comment préparez-vous votre CAP ?

M. D. : En décembre 2018, j’ai commencé ma formation par une remise à niveau, puis j’ai débuté mon CAP en alternance à l’usine Renault de Choisy-le-Roi (94). Je me forme au démontage des boîtes de vitesse, des culasses et des moteurs complets. Ma formation va durer jusqu’en mars 2020. Et mon chef d’atelier m’a annoncé que je serai embauché en CDI à l’issue de mon alternance.

Qu'est-ce qu'un Greta ?

Greta ou « groupement d’établissements pour la formation continue » réunit des structures de l'Éducation nationale qui organisent des formations pour adultes dans la plupart des métiers. On peut aussi bien y préparer un diplôme du CAP au BTS que suivre un simple module de formation. Pour les autres niveaux de formation, ce sont les services de formation continue des universités ou du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) qui sont compétents.