Publié le 9 janvier 2023

« Je filme le métier qui me plaît » : la Région finance de nouveau la catégorie BTP et patrimoine

Crédit photo : Je filme le métier qui me plaît

Le concours qui invite les jeunes à découvrir un métier en le filmant revient pour une nouvelle édition. La Région finance une nouvelle fois la catégorie consacrée aux maçons du patrimoine, tailleurs de pierre, couvreurs, charpentiers, menuisiers… Inscriptions jusqu'au 30 janvier 2023.

Organisé pour la 16e année d'affilée dans toute la France, le concours « Je filme le métier qui me plaît » invite les 12 -26 ans à présenter les spécificités d'un métier dans une vidéo de 3 minutes, « originale et soignée ».

L'objectif est de donner l'occasion de découvrir des métiers, des plus classiques aux plus méconnus, à des collégiens, lycéens, étudiants, mais aussi à des jeunes inscrits dans les missions locales, les écoles de la 2e chance, etc.

Calendrier du concours

  • Inscriptions : jusqu'au 30 janvier 2023
  • Envoi des vidéos : jusqu'au 17 mars 2023
  • Remise des prix au Grand Rex : 25 mai 2023

Parmi 15 catégories métiers, celle de la Région

Agriculture, commerce, distribution, santé, etc. : les candidats ont le choix parmi une quinzaine de catégories de métiers.

Parmi celles-ci, la catégorie « BTP et patrimoine : quelle histoire ! », créée en 2019 par la Région Île-de-France, avec comme parrain en 2023 l'animateur Stéphane Bern.

Pour l'édition 2023, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 janvier 2023 et les vidéos doivent être envoyées avant le 17 mars 2023.

La remise des prix aura lieu au Grand Rex, à Paris (2e), le 25 mai 2023 sous la présidence de l'actrice et réalisatrice Géraldine Nakache.

 

Je m'inscris

 

« BTP et patrimoine : quelle histoire ! »

Dans la catégorie « BTP et patrimoine : quelle histoire ! », les domaines et métiers à valoriser sont légions : maçons du patrimoine, tailleurs de pierre, couvreurs, charpentiers, menuisiers…

Autant de professions indispensables à la transmission du patrimoine francilien et qui recrutent !

Pour chaque groupe participant, un temps d’échange avec des professionnels du secteur choisi permet de comprendre le cadre et les réalités de leur activité.

La réalisation des vidéos est accompagnée d'un encadrant qui détaillera toutes les étapes de la réalisation d’un film, de la réflexion sur le choix du sujet aux scénario, repérage, tournage et montage. 

Engagés dans leur aventure, les participants travailleront en équipe pour mettre à profit leur créativité.

En 2022, 728 films, toutes catégories confondues, ont été proposés par près de 85.000 participants venus de 2.420 établissements.

Découvrez les lauréats de l'édition précédente.