Publié le 6 août 2020

Carte interactive : les Jardins remarquables près de chez vous

Crédit photo : Région Île-de-France

Les Jardins remarquables d’Île-de-France sont ouverts aux visites pendant l’été. L’occasion d’explorer des espaces verts pleins de charme et respectueux de l’environnement. Retrouvez les plus proches de chez vous grâce à notre carte interactive.

Cet été, dans le cadre de Jardins ouverts, une série d'événements culturels ayant pour cadre les jardins les plus divers d'Île-de-France, les Jardins remarquables d’Île-de-France vous ouvrent leurs portes.

Une occasion rare de profiter de ces espaces verts ayant reçu leur label du ministère de la Culture. Pour la plupart, ils sont en effet accessibles seulement quelques jours de l’année.

Du charme exotique du jardin du Moulin Jaune, à Crécy-la-Chapelle (77), à la beauté sereine du parc de l’abbaye de Royaumont, à Asnières-sur-Oise (95), des paysages uniques et variés vous attendent partout en Île-de-France.

Repérez lesquels se trouvent près de chez vous grâce à notre carte interactive !


Open data : jeux de données des jardins remarquables en Île-de-France

Label « Jardin remarquable » : le gage d’une visite unique

Label Jardin remarquable

Créé en 2004, le label « Jardin remarquable » valorise les parcs et jardins les mieux entretenus de France. Valable pour 5 ans renouvelables, il est attribué par la Direction régionale des affaires culturelles sur des critères d’exigence et de qualité concernant :

  • La composition (organisation de l’espace du jardin),
  • L’intégration du jardin dans le reste du site et la qualité de ce dernier,
  • Les éléments remarquables (eau, fabriques, architecture végétale…),
  • L’intérêt botanique,
  • L’intérêt historique,
  • L’accueil du public,
  • Le respect des normes écologiques dans l’entretien du jardin.