18 septembre 2017

Jardins ouverts : trois animations littéraires à ne pas manquer

Plusieurs jardins participants à la première édition de Jardins ouverts ont choisi de mettre en valeur les lettres dans la programmation. En effet, la nature a toujours été une source d’inspiration pour les auteurs qu’ils soient poètes, dramaturges ou romanciers. Venez redécouvrir les jardins à travers leurs récits !

Jardins ouverts : poésie et récit à l'honneur

L’homme qui plantait des arbres, adaptée de la nouvelle de Jean Giono (1953)

Si vous ne connaissez pas encore le récit de ce berger de Haute-Provence, la promenade contée proposée à travers le Parc de la Cité internationale universitaire de Paris est l’occasion de le découvrir. L’homme qui plantait des arbres raconte l’histoire d’un berger qui décide de réconcilier l’homme et la terre. Il guérit les cicatrices du sol laissées par les guerres en plantant inlassablement des arbres de l’aube au coucher du soleil, le récit faisant ainsi écho au grand projet de rénovation du parc paysager de la Cité. À l'occasion de Jardins ouverts, retrouvez ce personnage atypique et ses moutons, tout droit sortis de l’imagination de Giono, dans le spectacle déambulatoire mis en scène par Roger des Prés, le fondateur de la Ferme du bonheur à Nanterre.

Parc de la Cité internationale universitaire, Paris 14e
Dimanche 1er octobre 2017 à 14h30

 

La poésie de Stéphane Mallarmé

Saviez-vous que Stéphane Mallarmé tirait en partie son inspiration de la nature, qu’il aimait à contempler ? À l’occasion de Jardins ouverts, partez sur les traces du célèbre poète, considéré comme l’un des fondateurs du symbolisme, mouvement littéraire de la fin du XIXe siècle. Des lectures de ses poèmes et d’extraits de sa correspondance seront proposées à travers le jardin du musée, dans lequel le poète aimait faire « leur toilette aux fleurs, avant la [sienne] ».

Musée départemental Stéphane-Mallarmé, Vulaines-sur-Seine (77)
Dimanche 1er octobre 2017 de 15h30 à 16h30


Les Monologues en plein champ de Stéphanie Tesson

Cette lecture-promenade musicale célèbre la nature et donne voix aux mille créatures invisibles qui grouillent entre les brins d’herbe d’un champ ! Interprétation poétique et musicale de la langue végétale, minérale et animale, elle se déroule en différents tableaux, faisant surgir tour à tour, au gré du potager, un Cloporte, une Ronce, une Éphémère, un Champignon ou encore quelques Cailloux...
Découvrez ce spectacle porté par un quatuor d’artistes, de l’association Phénomène & Cie, composé de Stéphanie Tesson (interprétation), Olivier Depoix (accordéon), Emmanuelle Huteau (clarinette, tuba et chant) et Marguerite Danguy des Déserts (mise en image et peinture).

Potager du Roi, Versailles (78)
Dimanche 1er octobre 2017 à 15h et 17h

Retrouvez les informations sur ces événements dans le programme en ligne de Jardins ouverts