Publié le 21 juillet 2020

Jardins ouverts : sélection de rendez-vous les 25 et 26 juillet 2020

Crédit photo : Région Île-de-France

Concerts, ateliers-découverte, animations ludiques pour petits et grands ou encore installations artistiques et sonores… De nombreux événements sont proposés, ce week-end, dans les jardins franciliens à l'occasion de Jardins ouverts.

Concerts, spectacles et cinéma en plein air

  • Dans le parc de la Propriété Caillebotte (91), vous pourrez assister à 3 concerts organisés en partenariat avec le festival OuVERTures de la FEVIS. Avec Scènes de la Forêt, trois musiciens de l’ensemble Zellig proposeront un parcours à travers les pays et les époques. Trois solistes de l’ensemble La Tempesta présenteront ensuite Sérénades, un programme festif et estival composé de La sérénade de Beethoven et du trio de Boccherini. Un duo de violon et de oud issu de l’ensemble TM+ jouera enfin Autres Ailleurs, un concert mêlant mélodies traditionnelles et musiques actuelles d’Orient et d’Europe.
  • Au cœur du domaine départemental de Méréville (91), les comédiens et musiciens du collectif La Cour des contes vous proposeront une déambulation mêlant contes traditionnels et créations originales, pour une immersion dans un univers riche en aventures. À la nuit tombée, vous serez invités à un moment de délicatesse et de grâce avec la projection du Lac des cygnes, dans sa version chorégraphiée par Rudolf Noureev. Ce projet cinématographique original a été filmé au cours de la saison 2018-2019 à l’Opéra national de Paris, en présence des étoiles, des premiers danseurs et du corps de Ballet de l’Opéra.
  • Dans la cour aux chiens du château de La Roche-Guyon (95), Mireille Larroche et les élèves de l’École normale de musique de Paris présenteront L’histoire de Babar & 4 chansons de Poulenc.

Installations artistiques et sonores

  • Dans le vaste jardin du MAC VAL (94), vous pourrez découvrir des œuvres de Christian Boltanski, Mauricio Pezo et Sofia Von Ellrichshausen, Eugène Dodeigne, Sara Favriau, Didier Marcel, Nøne Futbol Club, Alain Séchas…
  • Au domaine national de Saint-Cloud (92), retrouvez aussi l’installation Paysages de cinéma, présentée par Emergence, la fabrique du cinéma et de la fiction, qui propose un véritable dialogue entre paysage et cinéma. 
  • À la Fondation GoodPlanet (75), l’installation Rêves d’oiseaux de l’artiste Christian Delécluse vous plongera dans l’univers fascinant des oiseaux et de leurs différents chants, tandis qu’à la ferme urbaine V’Île fertile (75), sa sculpture Tomates Célestes, vous invitera à questionner les enjeux agricoles actuels et la nécessité de construire, collectivement, un système alimentaire plus durable. 

Ateliers pédagogiques et animations ludiques pour toute la famille 

Retrouvez tous ces événements et bien d'autres encore sur l'agenda des événements Jardins Ouverts 2020.