14 septembre 2018

Jardins ouverts : quand la nature reprend ses droits sur la ville

Jardins ouverts sera l’occasion de découvrir des espaces verts insoupçonnés, situés en plein cœur de la ville.

Ateliers et voyages sensoriels au programme de Jardins ouverts

Visites et ateliers seront au programme à La REcyclerie (75) à l'occasion de Jardins ouverts. Implantée au sein d’une ancienne gare de la petite ceinture, cette ferme urbaine constitue un refuge de biodiversité dans le quartier dense de la Porte de Clignancourt.

À la Défense, vous pourrez visiter le Jardin des Reflets (92), lieu de vie convivial qui accueille différentes espèces d’arbustes, un potager et des plantes aromatiques cultivés par les salariés et les habitants du quartier. Une animatrice du Jardin de la Grande Arche vous conviera, par ailleurs, à un voyage sensoriel à travers plantes médicinales et aromatiques.

Lectures de contes et ateliers jardinage organisés

L’association Espaces proposera un circuit de découverte dans les trois jardins partagés dont elle s’occupe à Saint-Cloud (92) : le Jardin à Papillons, le Talus des Milons et le Jardin partagé des Coteaux fleuris. L’association Créativ’envol s’associera aux visites pour des lectures de contes.

Pas encore tout à fait Pantin mais plus vraiment Paris, le Jardin 21* (75) est une oasis de verdure, en bordure du canal, ouverte à ceux qui cherchent un coin où se détendre à l’écart de l’agitation du parc de la Villette. Visites guidées et ateliers jardinage seront organisés.

Et aussi : une adaptation du texte de Jean Giono L'homme qui plantait des arbres à la Ferme du Bonheur (92), un café poésie au Jardin du 12 (75).