7 septembre 2018

Jardins ouverts : les musées vous ouvrent leurs portes

Les 29 et 30 septembre 2018, Jardins ouverts sera l’occasion de visiter les jardins de plusieurs musées franciliens liés à des personnalités historiques, qu’elles soient artistes, scientifiques ou politiques, et ainsi de les découvrir sous un autre jour.

Jardins ouverts à Paris

Créé et entretenu autrefois par la scientifique, le Jardin du musée Curie (75), reste fidèle à ce que Marie Curie en avait fait. À l'occasion de Jardins ouverts, découvrez ce jardin de style anglais, souple, flou, sauvage et champêtre.

Au Musée Montmartre (75), petits et grands pourront contribuer à faire pousser légumes, herbes aromatiques et fleurs comestibles dans le potager des Jardins Renoir, nommés ainsi en souvenir du peintre impressionniste qui vécut sur place entre 1875 et 1877 et y peignit plusieurs chefs-d'œuvre. 

Jardins ouverts en Seine-et-Marne

Œuvres collectives, ateliers créatifs et lectures en musique seront proposées dans le Jardin du musée départemental Stéphane-Mallarmé (77), jardin dont prenait soin le poète. Il a été reconstitué tel qu’il était à l’origine, selon photographies anciennes et correspondances du poète.

Entre les allées et les parterres du Jardin du musée départemental Bourdelle (77), les promeneurs auront le plaisir d’écouter des contes et de découvrir les 58 sculptures en bronze retraçant l’évolution de l’œuvre de l’artiste. Les amateurs de travaux manuels pourront pratiquer l’aquarelle, pendant que d’autres découvriront le greffage en écusson.

Jardins ouverts dans les Yvelines

À la Maison Jean-Monnet (78) vous serez invité à déambuler librement dans le jardin de cet homme politique, qui fut l’un des fondateurs de la Communauté européenne, et à découvrir des textes littéraires et poétiques d’écrivains européens. Une marche culturelle vous emmènera également autour de Bazoches-sur-Guyonne sur les pas de Jean Monnet.

Et aussi : des visites guidées du Jardin de la Fondation Marta Pan - André Wogenscky (78), où les sculptures monumentales de l’artiste sont installées, des visites commentées du Jardin des bronzes du musée de la Fondation de Coubertin (78).