22 août 2018

Jardins ouverts : les lieux à découvrir en Haute Vallée de Chevreuse

Le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse regorge d’espaces culturels prenant place dans un espace végétal étonnant et offrant aux visiteurs un accueil intimiste, qu’il a fédérés autour d’une démarche commune, « Cultivons notre jardin », à l’occasion de Jardins ouverts. Voici un petit tour d’horizon des différentes structures, Maisons des illustres, musées ou encore lieux de création, qui ouvriront leurs portes et proposeront des animations spécifiques pour l’événement.

Jardins ouverts : de multiples animations dans les musées

Maison-musée Raymond-Devos, Saint-Rémy-lès-Chevreuse (78)
Redécouvrez l’œuvre de l’artiste en vous rendant dans la Hiéra, cette villa du XIXe siècle située au cœur d’un parc de deux hectares, dans laquelle Raymond Devos vécût pendant 43 ans. Dans le cadre de Jardins ouverts, des lectures de ses textes seront interprétées par le Théâtre de l’Éphémère et les Ateliers Studios. Des installations temporaires dédiées à l’écriture permettront aussi à chacun de laisser libre-court à sa fibre poétique.

Musée de la Fondation de Coubertin, Saint-Rémy-lès-Chevreuse (78) 
Suivez le guide et appréciez l’exposition permanente présentée au jardin des bronzes, qui rassemble quelques-unes des plus belles pièces de fonderie au monde réalisées par la Fonderie de Coubertin.

Jardin de la Fondation Marta Pan-André Wogenscky, Saint-Rémy-lès-Chevreuse (78) 
Une guide conférencière vous présentera les 18 sculptures monumentales de Marta Pan qui sont disposées dans le jardin de la maison dans laquelle la sculptrice a vécu avec son mari, l’architecte André Wogenscky. En bronze ou en acier, les œuvres dialoguent entre elles, mais aussi avec le parc arboré et l’architecture de la maison, typique des années 50. 

Maison Triolet-Aragon, Saint-Arnoult-en-Yvelines (78)
Découvrez lors d’une visite guidée ce parc de 6 hectares qui inspira tant Elsa Triolet et Louis Aragon et qui abrite aujourd’hui une trentaine de sculptures contemporaines.

Musée des Arts et traditions populaires, Saint-Arnoult-en-Yvelines (78) 
Une exposition dédiée à Jean-Charles Adolphe Alphand, ingénieur des ponts et chaussées connu pour son travail d'embellissement de la ville de Paris, notamment aux côtés du Baron Haussmann, sera proposée. Les Bois de Boulogne et de Vincennes, les
Buttes-Chaumont, le Parc Montsouris, le Parc Monceau, etc. ont été conçus sous ses ordres. Considéré comme le père des espaces verts de Paris, il a également rénové à la fin du XIXe siècle le parc de l’Aleu dans lequel est situé le musée.

Déguster et confectionner dans les lieux de création artistique

Le Lieu, Gambais (78) 
L’équipe du Lieu, espace de création artistique ouvert à tous, vous invite à découvrir le potager et à déguster des produits bio et locaux à l'occasion de Jardins ouverts. Pour les cinéphiles, une projection du film Le potager de mon grand-père de Martin Esposito sera aussi proposée.

La Chapelle de Clairefontaine, Clairefontaine-en-Yvelines (78) 
Au programme, une visite du jardin de La Chapelle, qui est située dans un ancien couvent de dominicaines. Aujourd'hui, cet espace a pour vocation de promouvoir l’art contemporain sous toutes ses formes : arts plastiques, danse et théâtre seront proposés. Il sera aussi possible de participer à un atelier de confection d’objets végétaux suspendus, conçus à partir de matériaux recyclés.

Des visites littéraires proposées dans les Maisons des illustres

Maison Jean-Monnet, Bazoches-sur-Guyonne (78) 
Visitez le tout nouveau jardin citoyen européen de la maison de Jean Monnet, modeste demeure au toit de chaume aujourd’hui transformée en musée, qui a vu naître en 1950 la Communauté européenne. Plusieurs animations culturelles et ludiques seront aussi au programme : une marche autour de Bazoches dans les pas de Jean Monnet, un pique-nique dans le parc de la Maison ainsi que des lectures déambulatoires de textes littéraires et poétiques d’écrivains européens.

Maison Ravel, Montfort-l'Amaury (78) 
Arpentez le jardin imaginé par le compositeur Maurice Ravel en compagnie Robert Gislette, jardinier poète de la Maison-Musée, autour de lectures et d’explications sur ce jardin japonisant.

Le Petit Moulin des Vaux de Cernay, Cernay-la-Ville (78) 
Une conférence intitulée « Du jardin à la française à la nature sauvage, un autre regard » sera présentée par Aurélie Erlich dans le Petit Moulin datant du XIIIe siècle. D’abord meunerie, puis auberge, cette bâtisse abrite aujourd’hui un musée qui met à l’honneur le patrimoine des Vaux de Cernay.

Pour plus d’informations, consultez le programme du Parc Cultivons notre jardin.
Consultez aussi le programme en ligne de Jardins ouverts.