Publié le 29 juin 2021

Jardins ouverts : les animations musicales des 3 et 4 juillet 2021

Parc du domaine royal de Marly

Crédit photo : Domaine royal de Marly

À Marly-le-Roi, Milly-la-Forêt, Chaville, Bagnolet, Paris... De nombreuses animations musicales sont proposées dans les jardins d’Île-de-France lors du week-end de lancement de Jardins ouverts, l'opération qui fait rimer culture et nature.

Du 3 juillet 2021 au 29 août 2021, Jardins ouverts fait son grand retour dans toute l'Île-de-France. Un dispositif phare de la Région qui propose de découvrir les jardins les plus variés du territoire avec un œil nouveau. 

Plus de200 espaces verts franciliens participent au programme.

À l'occasion du week-end de lancement, les 3 et 4 juillet 2021, découvrez les animations musicales qui marqueront les premiers jours de Jardins ouverts.

Ne manquez pas également le programme des installations artistiques et des spectacles et performances prévus pour ce week-end de lancement.

Hommage à la forêt par le Quatuor Impact à l’hôtel de Massa (Paris 4e)

Au cœur des jardins de l’hôtel de Massa (Paris 4e), hôtel particulier du XVIIIe siècle, découvrez un programme singulier par le Quatuor Impact et la compositrice Carol Robinson à la clarinette et au birbyné, instrument à vent lituanien.

Le Quatuor Impact réunit 4 femmes animées par l’exploration de la relation du geste au son.

Embarquez pour ce voyage musical improvisé conçu à partir des lieux, du jardin, de la faune environnante et du public présent.

Je découvre

Embarquement immédiat pour Cythère au domaine royal de Marly (Marly-le-Roi, 78)

Comment faire entendre la musique baroque des tableaux de Watteau ? Quels airs joués par ces duos et trios mêlent chant et instruments ? Et que dansent les jeunes beautés insouciantes sous les charmilles des jardins de la Régence ? 

Avec « Embarquement pour Cythère », dont l’intitulé sonne comme un aller-simple pour la Grèce, Le Baroque Nomade vous invite à une fête galante au domaine royal de Marly (78), en partenariat avec la Fédération d’ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés (FEVIS) et le festival OuVERTures. 

Je découvre

Concert du Chœur Vittoria à la Maison Jean Cocteau (91)

La Maison Jean Cocteau est située au cœur de Milly-la-Forêt (91). À l’occasion de Jardins ouverts, cette propriété de la Région protégée par de hauts murs accueillera en son sein une vingtaine de choristes du Chœur Vittoria pour un spectacle exceptionnel, qui mettra à l’honneur quelques-uns des principaux compositeurs français des XIXe et XXe siècles parmi lesquels Gounod, Fauré ou encore Saint-Saëns.

Créé à l’initiative de la Région Île-de-France, le Chœur régional Vittoria, dirigé par Michel Piquemal et composé d’une soixantaine de chanteurs, est considéré comme l’un des meilleurs chœurs amateurs français.

Je découvre

Concert du Chœur Vittoria à la Propriété Caillebotte (Yerres, 91)

Sous la direction de Michel Piquemal, le Chœur régional Vittoria en version ensemble et piano se produira devant les colonnades de la maison Caillebotte (91).

C’est ici que le peintre Gustave Caillebotte posa son chevalet, peignant près de 90 toiles au cours des étés des années 1870.

Outre un grand potager, le parc Caillebotte possède de nombreux arbres remarquables. Parmi eux, un cèdre du Liban et un platane. 

Je découvre

Concerts festifs au parc de l’Hôtel de ville de Chaville (92)

Le groupe parisiano-péruvien d'électro tropicale Les Waykiki Boys et les 4 percussionnistes qui composent le groupe Medium douce se succéderont sur la scène du parc de l’Hôtel de ville de Chaville (92).

Alors que l’univers du premier se nourrit du catch mexicain, de la  lucha libre (lutte libre), du surf et de la cumbia psychédélique péruvienne, le second transcende le marimba, le vibraphone et la batterie qu’il associe aux synthétiseurs et aux machines, transposant l'énergie d'un live électro. 

Je découvre

Quand le jazz rencontre le chaâbi à la Maison de quartier de Suresnes (92)

Azawan, qui signifie « musique » en kabyle, est le fruit d’une rencontre entre Khiredine Kati, musicien de chaâbi – genre musical algérien populaire dérivé de la musique arabo-andalouse –, et de Martin Guerpin, musicologue et musicien de jazz. 

Le quintet cherche à faire (re)connaître cette riche et passionnante tradition musicale au-delà de la communauté algérienne qui continue à la pratiquer.

Azawan proposera à la maison de quartier de Suresnes (92) un concert original naviguant entre folklore et musiques du monde, en partenariat avec le collectif Musiques et danses du monde en Île-de-France et La Vie Continue.

Je découvre

Le Sample résonnera au rythme de mélodies comoriennes à Bagnolet (93)

Tiers-lieu culturel, solidaire et durable créé dans les anciens Ateliers Publison à Bagnolet (93), le Sample a été inauguré le 19 juin 2021.

Cette friche compte 1.500 m² d’espaces extérieurs prêts à accueillir une programmation culturelle avec notamment un concert au rythme des mélodies comoriennes porté par la chanteuse Nawal, en partenariat avec le collectif Musiques et danses du monde en Île-de-France et La Vie Continue.

Je découvre

L’abbaye de Maubuisson accueille TM+, un ensemble qui fait dialoguer les époques (Saint-Ouen-l'Aumône, 95)

Quoi de mieux que le parc de l’abbaye de Maubuisson (95) – ancienne abbaye royale cistercienne fondée par Blanche de Castille – pour accueillir l’ensemble TM+ ?

Ce trio à cordes propose un véritable voyage musical à travers 2 siècles de musique. Beethoven y rencontrera Arnold Schönberg, Giacinto Scelsi, Jonathan Harvey, Aurel Stroë et Sofia Gubaidulina. Un concert en partenariat avec la FEVIS et le festival OuVERTures.

Je découvre