Publié le 25 août 2020
Mis à jour le

Jardins ouverts les 29 et 30 août 2020 : et voici le bouquet final !

Crédit photo : Fleurs de chanson - Le Hall de la chanson

Après avoir ensoleillé tout l'été, la 4e édition de Jardins ouverts se clôt ce week-end, en beauté. Retrouvez notre dernière sélection de concerts, spectacles, installations artistiques, ateliers culinaires et autres animations qui vous feront découvrir autrement les jardins d'Île-de-France.

Programmation spéciale à Zone Sensible, à Saint-Denis

Photo issue du concours Jardins extraordinaires
  • Samedi 29 août 2020, de nombreuses animations seront proposées à Zone Sensible, la ferme urbaine de Saint-Denis (93) :
    • À 11h et 15h30, ne manquez pas une visite guidée du lieu avec Franck, le chef jardinier du Parti Poétique. L’occasion de découvrir l'histoire maraîchère du territoire, la diversité des espèces végétales de Zone Sensible ainsi que les valeurs et techniques du maraîchage en permaculture.
    • À 12h, participez à un atelier cuisine à partir des fruits et légumes récoltés dans le jardin avec le chef engagé Amaury Bouhours, du restaurant Le Meurice (Paris, 1er).
    • À 14h, un atelier de fabrication de pickles à partir des légumes et aromates du jardin sera organisé avec la conserverie artisanale Les Délices de l'Ogresse.
    • À 16h30, la chanteuse-comédienne Sophie Accaoui et le batteur Augustin Mantelet présenteront leur causerie musicale et ragoûtante « Autour d'un ver », un spectacle musical et pédagogique mettant en lumière la nécessité des vers pour la vie sur Terre.
    • Et tout au long de la journée, découvrez, à travers les allées de la ferme, l’exposition des photos lauréates du concours « Jardins extraordinaires », organisé en partenariat avec la plate-forme communautaire de photo Wipplay. 

Déambulations théâtrales et lectures poétiques

Jardins ouverts - L'Homme qui plantait des arbres
L'Homme qui plantait des arbres
  • Dimanche 30 août 2020 à 16h, les comédiens et musiciens du collectif La Cour des contes proposeront, au cœur du domaine départemental de Méréville (91), une déambulation mêlant contes traditionnels et créations originales.

  • Samedi 29 août 2020 à partir de 14h30, la poétesse Caroline Boidé et le musicien Christophe Rosenberg proposeront une après-midi de lectures poétiques et musicales dans le jardin de la Friperie solidaire Chic ! On ressource by Emmaüs, à Villejuif (94).

  • Dimanche 30 août à 15h30, 2 artistes du Hall de la chanson, Marceau Deschamps-Ségura au chant et Richard Dubelski aux outils-instruments, présenteront leur spectacle « Fleurs de chanson », une balade musicale pour petits et grands à travers les allées de la ferme pédagogique de la Butte Pinson, à Montmagny (95).

  • Dimanche 30 août à 16h30, à la Butte Pinson, à Montmagny (95), Roger des Prés vous entraînera dans une promenade contée inspirée de la nouvelle de Jean Giono, L’Homme qui plantait des arbres. Cette ode écologiste raconte l’histoire d’un berger qui décide de réconcilier l’Homme et la terre. Il guérit les cicatrices du sol laissées par les guerres en plantant inlassablement des arbres de l’aube au coucher du soleil.

Concerts en plein air

  • Samedi 29 août 2020 à 17h, dans le parc de sculptures monumentales de la Faisanderie de Sénart (91), l’ensemble vocal et instrumental Les Paladins présentera « Sound the trumpet », un programme composé d’airs et de duos pour soprano et haute-contre du compositeur anglais Henry Purcell.

  • Dimanche 30 août 2020 à 16h, ce sont des airs de salsa, de bossa-nova et autres rythmes latinos qui résonneront au cœur du parc de la Faisanderie de Sénart (91) avec les musiciens de Sabrosalsa Duo

  • Dimanche 30 août 2020 à 18h, le ténor Cyrille Dubois et le pianiste Tristan Raès présenteront un programme autour du thème « Maître et élèves » à l'occasion de la 1re édition du Festival Rosa Bonheur. L'événement, qui met exclusivement en scène des compositions musicales de femmes, se poursuit dans le parc du château de Rosa Bonheur à Thomery (77).

  • Samedi 29 et dimanche 30 août 2020, plusieurs concerts seront proposés dans le cadre du festival OuVERTures, organisé cet été dans les parcs et jardins d’Île-de-France par la Fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés (FEVIS). Vous pourrez notamment écoutez des airs d’opérettes au Potager du Dauphin, à Meudon (92), des berceuses corses au Musée national de la Renaissance, au château d'Écouen (95) ou encore de la musique a cappella au château d'Auvers-sur-Oise (95).

Animations ludiques et ateliers pédagogiques

Le Moulin jaune Jardins ouverts
Le Moulin jaune
  • Samedi 29 et dimanche 30 août 2020, le Moulin Jaune, à Crécy-la-Chapelle (77), vous invitera à célébrer l’été et à découvrir son incroyable jardin lors d’un grand pique-nique. Parez-vous de vos plus beaux habits dans des nuances de rouge. Les visiteurs les plus créatifs recevront des invitations aux prochains événements. 

  • Samedi 29 et dimanche 30 août 2020, à l’occasion de la fête « De la brouette à l’assiette », les Cueillettes de Lumigny et de Chanteloup-en-Brie (77) proposeront des animations gourmandes, familiales et ludiques autour du travail de la terre. Au programme : exposition de machines agricoles, jeux, ateliers, lectures de contes, dégustations et, bien sûr, récolte de fruits et légumes. 

  • Samedi 29 août 2020 à 15h, la jeune illustratrice et dessinatrice de bande dessinée Victoria Dorche proposera un atelier autour du maraîchage biologique au sein de la ferme urbaine V’île fertile, à Paris (12e). L’occasion de parler 9e art, chute, gymnastique de blague et cadrage, mais aussi agriculture urbaine, jardin idéal et courgette.

  • Samedi 29 août 2020 à 15h, à la Fondation GoodPlanet (Paris, 16e), c’est Anna Griot qui dévoilera les coulisses de son métier : des premiers croquis aux images finales. Le temps d’un atelier ludique, vous serez ainsi invités à vous mettre dans la peau d'un illustrateur ou d'une illustratrice et à réaliser un strip, c'est-à-dire une courte histoire en 4 cases.

  • Dimanche 30 août 2020, vous pourrez participer à une visite guidée de la ferme urbaine La Prairie du Canal, à Bobigny (93), puis à un atelier durant lequel vous découvrirez les bases de l'agro-écologie à petite échelle. Vous apprendrez à identifier les différentes plantes potagères, à comprendre leurs besoins et leurs complémentarités, mais aussi à semer, repiquer, désherber, arroser et récolter. 

Installations artistiques

Installation Rêves d'oiseaux Jardins ouverts Christian Delécluse
Installation Rêves d'oiseaux

Profitez du dernier week-end de Jardins ouverts pour découvrir aussi les installations artistiques spécialement conçues pour l’événement. 

  • Samedi 29 et dimanche 30 août 2020, à la Fondation GoodPlanet, à Paris (16e), l’installation Rêves d’oiseaux, de l’artiste Christian Delécluse, vous plongera dans l’univers fascinant des oiseaux et de leurs différents chants, tandis qu’à la ferme urbaine V’Île fertile, à Paris (12e), sa sculpture Tomates Célestes vous invitera à questionner les enjeux agricoles actuels et la nécessité de construire, collectivement, un système alimentaire plus durable. 

  • Samedi 29 et dimanche 30 août 2020, au domaine national de Saint-Cloud (92), vous pourrez participer à un véritable dialogue entre paysage et cinéma grâce l’installation Paysages de cinéma, présentée par Emergence, la fabrique du cinéma et de la fiction.