Partagez sur
Jardins ouverts les 18 et 19 juillet 2020 : les animations à ne pas manquer

Crédit photo : Château de Fontainebleau
Concerts, spectacles, installations artistiques et sonores… Découvrez une sélection d’animations culturelles à ne pas manquer pour le 3e week-end de la 4e édition de Jardins ouverts.
Concerts en plein air de musiques du monde, classique et baroque

Deux concerts seront organisés dans le cadre du projet « La vie continue » et avec la complicité du festival Villes des musiques du monde.
À la Ferme urbaine du collège Pierre Mendès France (Paris 20e), c’est l’auteur, compositeur et interprète K-Leaf qui vous entraînera dans son univers entre soul, folk, pop et musique antillaise.
À Zone Sensible – Ferme urbaine de Saint-Denis (93), les musiciens du Petit Mish Mash, accompagnés d’un conteur, vous proposeront un voyage musical entre anciennes mélodies klezmer, moldaves et rythmes de danses roumaines et tsiganes.
Vous pourrez aussi assister à 2 concerts, organisés en partenariat avec le festival OuVERTures de la FEVIS, au Désert de Retz (78). L’ensemble Le Baroque nomade présentera Par-dessus les Mers et les Montagnes, un programme mêlant musiques baroques, médiévales et sons orientaux. Puis l’orchestre Le Cercle de l’Harmonie jouera une symphonie, transposée pour cinq instruments, de l’un des plus grands compositeurs de l’histoire : Beethoven.
Spectacles, contes et cirque

Le centre de création musicale La Muse en Circuit et le conteur Abbi Patrix investiront le parc départemental du Sausset (93) avec le spectacle Fake : une fresque contée et musicale, improvisée en live, qui vous fera plonger, casque sur les oreilles, dans une flânerie onirique et poétique inspirée de la pièce Peer Gynt d’Henrik Ibsen.
En plein cœur de l’Espace naturel régional des Buttes du Parisis (95), vous serez invités à grimper jusqu’au belvédère qui surplombe la forêt et à partir à la rencontre d’un conteur de la Maison du conte, qui vous transportera vers d’autres horizons lointains.
Un commando de Souffleurs poétiques viendra à votre rencontre à la Maison Cocteau (91) et vous fera découvrir les jardins de la dernière résidence de l’artiste. À l’aide de grandes cannes creuses, ils chuchoteront à vos oreilles des secrets philosophiques et littéraires.
En partenariat avec l’Académie Fratellini, les artistes Abby Neuberger et Luca Bernini (main à main) et Maïwenn Cozic (machine) proposeront leur spectacle Compost à Zone Sensible – Ferme urbaine de Saint-Denis (93). Spécialement créée pour l’espace public, cette pièce pleine d’humour vous invitera à voir l’invisible grâce à une chorégraphie où les personnages récoltent, compostent et se nourrissent des éléments du paysage par des gestes artistiques originaux et décalés.

Installations artistiques et sonores
Au sein du domaine national de Saint-Cloud (92), vous aurez également l’occasion de découvrir l’installation Paysages de cinéma, présentée par Emergence, la fabrique du cinéma et de la fiction, qui propose un véritable dialogue entre paysage et cinéma.
Retrouvez aussi les six installations de céramiques végétales de l’artiste Murielle Joubert qui trouvent pleinement leur place dans les différents espaces du jardin du musée départemental Albert-Khan (92).
À la Fondation GoodPlanet (75), l’installation Rêves d’oiseaux de l’artiste Christian Delécluse vous plongera dans l’univers fascinant des oiseaux et de leurs différents chants, tandis qu’à la ferme urbaine V’Île fertile (75), sa sculpture Tomates Célestes, vous invitera à questionner les enjeux agricoles actuels et la nécessité de construire, collectivement, un système alimentaire plus durable.
Et aussi...
- Une visite à la découverte de l’aquaponie aux Jardins du saumonier d’Asnières (92),
- Des ateliers de land art ainsi que des promenades poétiques et méditatives au Centre Assise (95),
- Un jeu de piste sur l’histoire secrète des arbres à la Maison du Parc naturel régional du Vexin français (95).