27 septembre 2018

Jardins ouverts : le jardin au cœur de la création artistique

Le jardin est une importante source d’inspiration pour de nombreux artistes lors de Jardins ouverts. Tour d'horizon de quelques sites participants.

Jardins ouverts : mise en scène du végétal et acrobaties 

Depuis 2018, la réserve des Bruyères de Sainte-Assise (77) accueille en résidence le collectif V3m. Lors de Jardins ouverts, vous aurez l’occasion de découvrir les œuvres d’artistes qui mettent en scène le végétal avec les contraintes environnementales de la ville, mais aussi d’observer la faune et la flore de la réserve.

Laboratoire de création du clown russe Slava Polunin, le Moulin Jaune (77) célébrera l'entrée dans l'automne et accueillera le lancement de la résidence artistique des acrobates de la coopérative De Rue et De Cirque (« 2r2c ») .

Ateliers pratiques et visites guidées 

À l’Arboretum de la Vallée aux loups (92), où Chateaubriand résida durant une dizaine d’années, ateliers pratiques, animations artistiques et visites guidées seront proposés. Grand amateur de botanique, il fit du parc, au-delà des évocations de ses voyages en Amérique et en Orient, un véritable parc d’écrivain, planté et dessiné à la fois comme une œuvre botanique et littéraire.

Le street-art à l'honneur 

Axé sur la conscience écologique et la création artistique, le Jardin éco-poétique du 16 bis (93) sert d’écrin aux œuvres d’artistes de street art. Vous pourrez les découvrir lors de visites guidées.

Et aussi : une exposition d’art contemporain à l’espace 365 de Zone sensible – Ferme urbaine de Saint-Denis (93), une installation d’œuvres de céramique de l’artiste Muriel Joubert au potager-fruitier du château de La Roche-Guyon (95), des créations éphémères conçues par de jeunes architectes et paysagistes dans les jardins de la Cité internationale universitaire de Paris...