Publié le 19 août 2022

Jardins ouverts : la musique à l'honneur pour le week-end de clôture

Crédit photo : Axe Majeur/Driss Ben Malek

La 6e édition de Jardins ouverts se clôturera ce week-end des 27 et 28 août avec une programmation particulièrement riche. Découvrez notre sélection de concerts et événements musicaux pour ces derniers jours !

Le Chœur Vittoria au Domaine national de Champs-sur-Marne (Champs-sur-Marne, 77)  

Le Chœur régional Vittoria d’Île-de-France se produira samedi 27 août au sein de l’orangerie du Domaine national de Champs-sur-Marne.

Il proposera une formation entièrement féminine dirigée par Boris Mychajliszyn et un répertoire foisonnant allant de Gabriel Fauré à Gilbert Bécaud ou Charles Trenet.

Je découvre

Le Chœur Vittoria à la Laiterie de la Reine du château de Rambouillet (Rambouillet, 78) 

Dimanche 28 août, c’est à la Laiterie de la Reine du château de Rambouillet que vingt choristes féminines du  Chœur régional Vittoria d’Île-de-France présenteront un répertoire festif et varié.

De Gabriel Fauré à Gioacchino Rossini, en passant par Charles Trenet, ils enchanteront petits et grands, fins connaisseurs ou simples amateurs !

Je découvre

Le Petit Mish-Mash au Sample  (Bagnolet, 93) 

Le Sample accueillera dimanche Le Petit Mish-Mash qui fera dialoguer les cultures musicales, s’attelant à une lecture inédite de répertoires ancestraux d’Europe de l’Est.

Aux anciennes mélodies klezmer ou moldaves transfigurées répondront les rythmes endiablés de danses roumaines ou tsiganes.

Je découvre

Déambulation musicale au départ de l’Axe Majeur (Cergy, 95) 

Dimanche, l'ensemble Ziyara vous donne rendez-vous Place des colonnes Hubert Renaud pour une déambulation musicale arabo-berbère qui cheminera à travers l'Axe majeur, œuvre monumentale créée par l'artiste Dani Karavan et se terminera dans les jardins de la maison Anne et Gérard Philipe.

Une façon inédite de découvrir ces deux lieux labellisés Patrimoine d'intérêt régional en Île-de-France.

Je découvre

Les Épopées à la Maison Bernardin de Saint-Pierre (Eragny-sur-Oise, 95) 

Dans le cadre du festival OuVERTures, l’ensemble Les Épopées investira ce dimanche les jardins de la Maison Bernardin de Saint-Pierre pour célébrer en musique le 400e anniversaire de la naissance de Molière qui a travaillé avec les compositeurs les plus célèbres de son temps comme Jean-Baptiste Lully et Marc-Antoine Charpentier.

Je découvre

Piano et orgue à l’Abbaye de Royaumont (Asnières-sur-Oise, 95)  

Dimanche, au sein de l’Abbaye de Royaumont, l'organiste Simon Prunet-Foch et le pianiste Paul Drouet reliront des chefs-d'œuvre du répertoire symphonique.

Dans le grand arbre généalogique des instruments, le piano et l’orgue sont des parents très lointains et peu d’occasions leur sont offertes de se rencontrer. Pour ce concert, les deux musiciens ont exhumé des œuvres écrites au XIXe siècle et les ont transcrites pour leurs instruments.

Je découvre

Juliette au Château Rosa Bonheur (Thomery, 77) 

Dans le cadre du Festival Rosa Bonheur qui met à l’honneur la création artistique féminine sous toutes ses formes, la chanteuse Juliette donnera un concert dimanche au Château Rosa Bonheur pour célébrer le bicentenaire de l’artiste.

Je découvre