4 septembre 2018

Jardins ouverts : focus sur les animations littéraires

Cette année encore, à l'occasion de Jardins ouverts, de nombreux jardins mettront la littérature à l’honneur dans leur programmation. Théâtre, conte, poésie : à vous de choisir !

Jardins ouverts : Perrault et Carroll mis à l'honneur 

Si vous êtes amateurs de contes, la compagnie Oghma saura vous ravir au Potager du Roi à Versailles (78) avec un spectacle haut en couleurs, plein d'humour, d'amour et de magie. Dans le cadre de Jardins ouverts, trois comédiens interpréteront tour à tour les personnages de trois des plus fameux contes de Charles Perrault : Cendrillon, Le Petit chaperon rouge et Barbe bleue

Au potager-fruitier de la Roche-Guyon (95), le collectif Lamachinerie présentera « Alice et ses merveilles », une fantaisie théâtrale et musicale d’après Lewis Carroll. Vous apprécierez ce cabaret illusionniste à l’univers résolument absurde et délicieusement british, au bestiaire musical ludique et sans complexe.

Un spectacle inédit alliant poésie et cirque

Pour la première participation de la Propriété Caillebotte (91) à Jardins ouverts, c’est la compagnie Acta qui proposera une déambulation théâtrale « Sons jardins secrets ». Vous serez invité à suivre un étrange personnage mi jardinier, mi épouvantail, dans un parcours sensoriel et artistique. 
À l'occasion de la sortie de son premier recueil de poèmes intitulé Être fil (Éditions Bruno Doucey), la fildéfériste Marion Collé présentera un duo aérien durant lequel elle déclamera ses textes perchée sur un fil tendu au cœur du parc.

Et aussi : une promenade contée au jardin du musée départemental Bourdelle (77), des lectures musicales et poétiques au jardin du musée départemental Stéphane-Mallarmé (77), une balade contée au potager de la Ferme du  Saut du Loup (94), des lectures de textes de Raymond Devos au jardin de la Maison-musée Raymond-Devos (78), des lectures déambulatoires au jardin de la Maison Jean-Monnet (78). 

Pour plus d’informations, consultez le programme complet de Jardins ouverts.