26 septembre 2018

Jardins ouverts : focus sur la programmation musicale

De nombreux jardins franciliens ont pris le parti de vous faire découvrir leurs espaces, plantations et potagers en musique dans le cadre de Jardins ouverts. Concerts classiques, électro ou encore acoustiques, il y en aura pour tous les goûts !

Jardins ouverts : la musique classique à l'honneur

À l'occasion de Jardins ouverts, la micro-ferme V’île Fertile (75) résonnera au son de l’orgue de barbarie de Saudaa Group. Après avoir parcouru le monde avec son instrument, le musicien Alexis Paul s’arrêtera dans le Bois de Vincennes pour un concert en plein air.

Les Fermes de Gally (78) accueilleront un quatuor de flûtes traversières des élèves du conservatoire de Versailles Grand Parc. Sur le thème de la nature, les flûtistes interpréteront des pièces classiques au cœur de la Ferme pédagogique de Saint-Cyr-l’École (78).

Le temps d’un concert déambulatoire au sein des Jardins de l’abbaye de Royaumont (95), écoutez les pièces de François Couperin, qui ont fait de lui l’un des plus grands compositeurs français de son époque. L’ensemble Sarbacanes, composé de hautbois, d'un basson et d'un clavecin, vous feront voyager au XVIIe siècle français et découvrir la nature comme source d’inpiration du compositeur.

Un live électro-oriental au programme

Dans un autre registre, la Prairie du Canal (93) vous proposera un live électro-oriental aux différentes influences : culture andalouse, touareg, soufie, berbère, malouf, arabe, maghrébine et moyen-orientale. La chanteuse et les musiciens du groupe Jugurtha feront vibrer la ferme urbaine en mêlant sonorités électro et instruments traditionnels.

Et aussi : un concert par le collectif Even’Tag à l’Auberge municipale de Saint-Denis (93), un concert de l’auteur, compositeur et interprète Ruben au P'tit jardin d'Eugénie (75).