20 mai 2019

Jardins ouverts en Île-de-France revient pour une 3e édition

visuel-Jardins ouverts
Crédit photo : Façon de penser

Après avoir attiré 45.000 visiteurs l'an dernier en proposant 400 animations dans 170 jardins, Jardins ouverts en Île-de-France revient, ces 5 et 6 octobre 2019, dans 200 des plus beaux jardins d'Île-de-France. L’occasion pour les Franciliens de (re)découvrir autrement le patrimoine naturel et culturel de leur région.

Tous les types de jardins, qu’il s’agisse de jardins patrimoniaux, de jardins partagés, ouvriers, collectifs ou familiaux, de jardins pédagogiques, de jardins privés ou encore de fermes urbaines, sont ainsi invités, le temps d’un week-end à ouvrir leurs portes au grand public et à proposer une programmation culturelle, artistique et patrimoniale.   

Un patrimoine moteur du tourisme

Malgré son image très urbaine, plus de 78% de la superficie totale de la région Île-de-France est occupée par des espaces naturels agricoles et forestiers. En célébrant ses jardins, la Région met en lumière un patrimoine riche et diversifié, qui constitue l’un des moteurs les plus actifs du tourisme, et s’adresse aussi aux citadins qui ressentent la nécessité croissante de renouer avec la terre et la nature.

Des animations sur le thème du potager

Danse, théâtre, musique, lectures, expositions, dégustations… Cette année encore, le thème du potager sera le fil conducteur d’une programmation originale. Des animations ludiques, artistiques et patrimoniales, menées par des professionnels ou des passionnés au cœur de lieux singuliers… Pour que toutes les cultures poussent au jardin !