27 septembre 2018

Jardins ouverts : des jardins dédiés au vivre ensemble

De nombreux jardins franciliens ont pour vocation de rassembler les habitants du quartier ou de la ville où ils sont installés, notamment autour des valeurs du partage et de l’éveil à la biodiversité. À l’occasion de Jardins ouverts, ils proposeront différentes activités pédagogiques.

Animations et concerts au programme de Jardins ouverts

En plus des visites guidées et des ateliers, l’Espace naturel régional de la Butte Pinson (95) proposera une guinguette à l'occasion de Jardins ouverts. Concerts, mais aussi animations jonglerie, arts de rue et clown seront au programme.

Il y en aura pour tous les goûts, à la Fondation GoodPlanet (75) ! Tout au long du mois de septembre 2018, la Fondation, créée par Yann Arthus-Bertrand, organise le festival « MIAM ! » consacré à l’alimentation durable. Les 29 et 30 septembre 2018, petits et grands seront conviés à participer à des animations autour du thème « Faire ses courses autrement ». Les plus jeunes apprécieront le spectacle de marionnettes Tout doit disparaître

Dégustations et visites de potagers prévues

Le Jardin thérapeutique des Possibles (95) vous invitera à découvrir, à travers une exposition photographique, la transformation du jardin au fil des saisons. À la suite de votre visite, vous pourrez déguster soupes et tisanes de saison réalisées à partir des produits du jardin.

En plein cœur de Paris, la Pépinière Chanzy (75) se préparera pour l’hiver et vous proposera de participer aux dernières activités nécessaires avant la saison froide.

La Cité-jardin de Stains (93) ouvrira exceptionnellement ses portes et donnera accès à son potager, ses ruches et son histoire, pour le plus grand plaisir des visiteurs.