12 septembre 2018

Jardins ouverts : des animations pour les gourmands

Jardins ouverts mettra à l’honneur les productions locales. Découvrez les animations riches en saveurs qui raviront les plus gourmands d’entre vous.

Jardins ouverts : dégustations et visites culinaires au programme

Pour tout savoir sur la production du cresson, aussi appelé or vert, rendez-vous à la cressonnière Barberon de Méréville (91). Depuis 1979, la famille Barberon cultive le cresson traditionnellement, pieds et mains dans l’eau. Visite, démonstration et dégustation seront au programme à l'occasion de Jardins ouverts !

La famille Moioli, qui cultive le champignon depuis plus de trois générations, vous ouvrira les portes de son exploitation. Étendue sur 1.500 m² de caves souterraines, la champignonnière des Carrières (78) est l’une des dernières exploitations du genre. 

Aux Jardins de Courances (91), le chef Didier Pépin vous proposera de réaliser une recette originale autour d’un légume de saison. 

Après une visite de la farmhouse Aubervilliers (93), gérée par l’entreprise Sous les fraises, vous pourrez déguster un brunch réalisé à partir des produits de la ferme urbaine. Inscrivez-vous vite !

Le chef Franck Nanguy proposera un atelier culinaire durant lequel il réalisera des recettes salées et sucrées avec les courges du potager du château de Saint-Jean de Beauregard (91).

Au domaine de Villarceaux (95), vous apprendrez, en compagnie de François Bellerencontre et de Corinne Héron, à identifier et cuisiner les plantes sauvages comestibles, à la suite d’une promenade-cueillette.

La recherche mise à l'honneur

Vous aurez aussi l’opportunité de découvrir Zone sensible - la ferme urbaine de Saint-Denis (93), la première exploitation en permaculture accessible en métro depuis la capitale ! Le collectif artistique le Parti Poétique présentera les résultats d’un travail de recherche, mené conjointement avec le LADYSS (Laboratoire Dynamiques sociales et recomposition des espaces), laboratoire du CNRS, et l'association COAL, consistant à aller à la rencontre des dionysiens afin de connaître leurs recettes fétiches

Et aussi : un atelier de cuisine potagère pour les enfants au Jardin 21 (75), une dégustation de soupes et de tisanes de saison au Jardin des possibles (95).