Publié le 20 août 2021

Jardins ouverts : au programme du week-end de clôture les 28 et 29 août 2021

Crédit photo : Région Île-de-France

La 5e édition de Jardins ouverts s'achèvera ce week-end avec une programmation particulièrement riche. Expositions, concerts, spectacles, ateliers : découvrez notre sélection d’animations culturelles pour terminer l’été en beauté ! 

Dernier week-end d'animations et de spectacles en tout genre de Jardins ouverts ! L'occasion de découvrir les jardins franciliens d'un autre œil, et parfois de manière insolite.

Expositions, concerts, spectacles, ateliers : il y en aura encore une fois pour tous les goûts. 

Plus de 200 espaces verts franciliens participent à l'opération durant tout l'été en Île-de-France.

Découvrez notre sélection d'événements pour le week-end de clôture les 28 et 29 août 2021.

 

Des ateliers d’écriture à V’Île fertile (Paris, 12e)

Le Labo des histoires proposera des ateliers d’écriture ludiques autour de la thématique de la nature à V’Île Fertile (Paris 12e). Enfants, adolescents ou adultes sont invités à écrire la nature sous toutes ses formes ! 

Je découvre

Un week-end festif au château de Champs-sur-Marne (Champs-sur-Marne, 77)

Tout au long du week-end, des visites thématiques pour toute la famille seront proposées au château de Champs-sur-Marne (77). Au programme : balades contées avec des personnages hauts en couleurs, chasse aux dragons, découverte des coulisses du jardins, mais aussi concert par le Chœur Vittoria. 

Je découvre

Un spectacle jeune public au Musée de la Seine-et-Marne (Saint-Cyr-sur-Morin, 77) 

Dans le jardin du Musée de la Seine-et-Marne (77), la comédienne Vanda Benes présentera le spectacle « Keuleuleu le vorace » inspiré d’un conte de Christian Prigent. Avec musicalité et drôlerie, elle vous entrainera dans un pays où mots et animaux se métamorphosent. 

Je découvre

Un après-midi avec Stéphane Mallarmé Musée départemental Stéphane Mallarmé (Vulaines-sur-Seine, 77)

Deux comédiens feront revivre Stéphane Mallarmé le temps d’un après-midi dans le jardin du Musée qui porte son nom. À partir des poèmes et des correspondances du poète, ils feront dialoguer les figures marquantes de son œuvre. Une performance poétique qui vous emmènera dans l’intimité de l’artiste. 

Je découvre

Un conte musical à la cueillette de Chanteloup (Chanteloup-en-Brie, 77) 

La cueillette de Chanteloup (77) accueillera le guitariste et chanteur d’origine camerounaise Kristo Numpumby qui présentera un conte musical. Petits et grands seront invités à se laisser bercer par sa voix et sa musique inspirée des couleurs de sa culture africaine. 

Je découvre

Clap de fin pour le festival Rosa Bonheur au château de Rosa Bonheur (Thomery, 77) 

Vendredi soir, le château Rosa Bonheur (77) présentera « La belle au bois dormant » de Jane Vieu. Dans cet opéra, la compositrice imagine une belle au bois dormant qui se réveille 300 ans plus tard et se retrouve confronté à la modernité de 1901. Rempli de poésie et d'humour, cette féérie lyrique traverse une multitude d'univers sonores allant des valses du XIXe siècle aux prémices de la chanson française.

Je découvre

Dimanche, c’est la chanteuse et poétesse Clara Ysé qui donnera un concert. De la pop française au folk latino-américain en passant par les gammes sopranes, l’artiste avance en équilibre entre plusieurs mondes, qu’elle unit dans un spectacle puissant et envoûtant. 

Je découvre

Une promenade festive et poétique au Moulin jaune (Crécy-la-Chapelle, 77)

Pour ce dernier week-end du mois d’août, le Moulin Jaune (77) se mettra aux couleurs des hippies et donnera le pouvoir aux fleurs. Vous êtes invités à sortir vos couronnes de fleurs et vos tenues pleines de couleurs pour vous promener dans les jardins merveilleux pensés par le clown Slava Polunin. Samedi, le groupe Natacha & Nuits de Princes proposera un voyage musical aux confins de la Russie et de l’Europe de l’est dans l’un des jardins colorés. 

Je découvre

Un voyage musical et mythologique au désert de Retz (Chambourcy, 78) 

Le désert de Retz (78) accueillera, en avant-première Dryades, un projet d’improvisations musicales suscité par le festival OuVERTures en Île-de-France et réunissant quatre musiciens aux influences diverses aimant les rencontres inattendues et les essais improbables. Leur nom fait référence aux êtres de la mythologie grecque, liées à la forêt et aux chênes. 

Je découvre

Une balade contée à la Maison Jean Cocteau (Milly-la-Forêt, 91)

Le collectif La Cour des Contes proposera une déambulation dans les jardins de la Maison Jean Cocteau (91) pour vous livrer des histoires drôles, poétiques ou terrifiantes. Laissez-vous embarquez par ces jeunes conteurs qui vous montrerons que les contes ne s’adressent pas qu’aux enfants.

Je découvre

Inauguration de l’exposition photo « Arbres » à Zone Sensible (Saint-Denis, 93) 

À l’issue du concours photo initié par la Région Île-de-France en partenariat avec Wipplay et ouvert à tous, les images lauréates seront exposées du 28 août au 30 octobre à Zone Sensible (93). Venez découvrir la richesse de la nature de notre région à travers les yeux de photographes amateurs, professionnels ou passionnés ! 

Je découvre

Des oiseaux chanteurs au Parc André Villette (Fresnes, 94)

 

Dans le parc André Villette (94), l’ensemble Katinka proposera un concert de musique médiévale inspiré de chants d’oiseaux : une immersion acoustique dans laquelle le chant du poète répondra à celui de l’oiseau. 

Je découvre

Un voyage haut en couleurs au château de la Roche Guyon (La Roche Guyon, 95) 

La compagnie Sous le sabot d’un cheval investira le parc du château de la Roche Guyon (95) pour une performance « En couleurs » où danse, musique et peinture jouent et composent ensemble un moment suspendu. En mélangeant la danse à la peinture, la compagnie vous emmènera dans un monde imaginaire, plein de sensations et d’émotions. 

Je découvre

Dernière chance pour découvrir les installations artistiques qui ont été présentées durant tout l’été dans les jardins d'Île-de-France.

Et retrouvez tous ces événements et bien d'autres encore sur l'agenda Jardins ouverts 2021.

Jardins ouverts 2021 : une journée à Zone Sensible, Ferme Urbaine de Saint-Denis (93)