Publié le 21 juillet 2021

Jardins ouverts : au programme de ce week-end des 24-25 juillet 2021

Crédit photo : Région Île-de-France

Concerts, balades, spectacles, contes pour petits et grands ou encore ateliers artistiques… De nombreux événements culturels sont encore proposés ce dernier week-end de juillet 2021 dans les jardins franciliens à l'occasion de Jardins ouverts.

Du 3 juillet 2021 au 29 août 2021, Jardins ouverts vous invite à découvrir les jardins franciliens d'une manière inédite à l'occasion de rendez-vous culturels variés.

Concerts, animations musicales en tout genre, spectacles, expositions et installations artistiques, visites et balades : il y en a pour tous les goûts. 

Plus de 200 espaces verts franciliens participent à l'opération durant tout l'été en Île-de-France.

Découvrez notre sélection d'événements pour le week-end des 24 et 25 juillet 2021.

Découverte des plantes tinctoriales à V’île Fertile (Paris, 12e)

 

V’île Fertile, micro-ferme maraîchère située au cœur du jardin d’agronomie tropicale du bois de Vincennes, à Paris (12e), accueillera Marie-Ange Vincent, créatrice végétale, pour une journée autour des plantes tinctoriales le 25 juillet .

Au programme : exposition d’impressions botaniques, promenade pour apprendre à reconnaître les plantes tinctoriales et atelier de teintures végétales. 

Je découvre

Une balade extraordinaire au château de Champs-sur-Marne (77)

 

Le château de Champs-sur-Marne (77) vous invite à une balade extraordinaire, féerique, poétique et musicale au cœur de son parc les 24 et 25 juillet.

Plus de 35 artistes vous présenteront un spectacle hors norme.

N’oubliez pas de lever la tête, vous y verrez des acrobates suspendus aux arbres du domaine. 

Je découvre

Une expérience inédite au Moulin Jaune (Crécy-la-Chapelle, 77)

 

Le Moulin Jaune de Crécy-la-Chapelle (77) vous invite, les 24 et 25 juillet, à célébrer la lavande en vous habillant du bleu au rose en passant par toutes les nuances de violet, et à retrouver le Slava’s Snowshow.

Après 28 ans de voyage à travers des centaines de villes dans 52 pays différents, le spectacle emblématique du clown Slava Polunin sera présenté pour la première fois dans les jardins colorés de son laboratoire. 

Je découvre

Une ode aux musiciennes au château de Rosa Bonheur (Thomery, 77)

 

  • Le 23 juillet 2021 au soir, Ludmilla Dabo rendra hommage à Nina Simone au château de Rosa Bonheur à Thomery (77). Seule sur scène avec sa guitare, elle en ravivera la voix grave et envoûtante.

    Un portrait chanté, vivant et joyeux à ne pas manquer. 

Je découvre

  • Le 25 juillet, le collectif Acte 6 proposera un voyage dans le XVIIe siècle italien par le prisme d’œuvres vocales inédites et oubliées de compositrices baroques. 

Je découvre

Un voyage dans le temps au domaine de Dampierre (78)

 

Au domaine de Dampierre (78) les 24 et 25 juillet, faites un saut dans le temps et revivez les fastes organisés lors de la visite du roi Louis XV.

Déambulez, dansez ou jouez au milieu de personnages historiques et participez aux animations telles qu’elles existaient à cette époque royale !

Je découvre

Un spectacle participatif au musée Robert-Dubois-Corneau (Brunoy, 91)

Avec Mythes, spectacle participatif mêlant musique, danse et lectures, l’ensemble Pulcinella vous proposera de revisiter, le 25 juillet, au musée Robert-Dubois-Corneau à Brunoy (91), les savoirs ancestraux transmis par la tradition orale.

Vous serez invités à devenir acteurs du spectacle en choisissant la trame du récit.

Je découvre

Un concert aux couleurs de l’Orient au parc Jean-Moulin (Bagnolet, 93)

L’ensemble Zellig vous offrira, le 24 juillet, un voyage aux couleurs de l’Orient au parc Jean-Moulin de Bagnolet (93) : de Mozart à Saint-Saëns, en passant par des musiques du monde et d’aujourd’hui. 

Je découvre

Lecture de contes au domaine de Méréville (91)

 

Le pari du collectif de la Cour des Contes est simple : « sortir le conte des placards de l’enfance. » 

Ces jeunes conteurs, à la langue bien pendue, déambuleront, ce 25 juillet, au sein du domaine de Méréville (91) pour vous livrer des histoires drôles, poétiques ou terrifiantes.

Je découvre

Un voyage en Méditerranée au parc départemental du Sausset (Villepinte, 93)

 

L’ensemble Sequenza 9.3 investira, ce 24 juillet, le parc départemental du Sausset à Villepinte (93) pour un concert de polyphonies féminines.​​​​​​

Avec leur programme « Chants de Méditerranée », les chanteuses vous feront voyager à travers les différentes cultures du bassin méditerranéen. 

Je découvre

Un concert familial et dansant à La Prairie du Canal (Bobigny, 93)

 

Jah Nool, un jeune musicien afro-reggae, et son groupe Beytafoh Système, vous feront danser à la Prairie du Canal à Bobigny (93), ce 25 juillet !

Sur des textes s’inspirant de faits d’actualité, leur musique se veut positive, universelle et intemporelle. 

Je découvre

Verlaine mis à l’honneur à l’abbaye de Royaumont (Asnières-sur-Oise, 95)

 

À l’abbaye de Royaumont, à Asnières-sur-Oise (95), la mezzo-soprano Victoire Bunel et le pianiste Gaspard Dehaene revisiteront, ce 25 juillet, l’œuvre de Verlaine en interprétant des poèmes mis en musique par Ernest Chausson et Gabriel Fauré.

Je découvre

Ateliers artistiques dans les jardins partagés de la butte Pinson (Montmagny, 95)

 

Des ateliers de land art et de body art seront proposés, ce 24 juillet, dans les jardins partagés de la Butte Pinson (95).

À partir de l’observation de la nature, vous serez invités à réaliser des œuvres éphémères et à mettre en scène votre propre corps dans l’espace.

Je découvre 

Et aussi...