Publié le 18 août 2021

Jardins ouverts : au programme ce week-end des 21 et 22 août 2021

Atelier jardinage trouve du loup Jardins ouverts

Crédit photo : Région Île-de-France

Entre voyages musicaux, spectacles ou ateliers d’écriture, ce 8e week-end de Jardins ouverts 2021 vous réserve de belles surprises. Voici une sélection d’événements à ne pas manquer !

Nouveau week-end d'animations et de spectacles en tout genre au programme de Jardins ouverts ! L'occasion de découvrir les jardins franciliens d'un autre œil, et parfois de manière insolite.

Concerts, spectacles, expositions, installations artistiques, visites et animations pédagogiques pour les enfants : il y en aura pour tous les goûts. 

Plus de 200 espaces verts franciliens participent à l'opération durant tout l'été en Île-de-France.

Découvrez notre sélection d'événements pour le week-end des 21 et 22 août 2021.

Des ateliers d’écriture à La Recylerie (Paris, 18e)

La recyclerie ateliers d'écriture jardins ouverts

Le Labo des histoires proposera des ateliers d’écriture ludiques autour de la thématique de la nature à la Recyclerie (18e).

Je découvre

De l’opéra au tango au château de Rosa Bonheur (Thomery, 77)

  • L'opéra « La belle au bois dormant » de Jane Vieu sera présenté vendredi soir au Château de Rosa Bonheur (77). Ici, la compositrice imagine une belle au bois dormant qui se réveille 300 ans plus tard et se retrouve confrontée à la modernité de 1901. Remplie de poésie et d'humour, cette féérie lyrique traverse une multitude d'univers sonores allant des valses du XIXe siècle aux prémices de la chanson française. 

Je découvre

  • Dimanche, le château vibrera au rythme du tango grâce à la chanteuse Juliette Noureddine et  l’orchestre Tango Sailbando.
     

Je découvre

Une causerie musicale et scientifique autour du ver de terre à Intégraterre (Achères, 78)

Le duo Sophie Accaoui, comédienne chanteuse, et Augustin Mantelet, batteur jazz-percussionniste, présentera « Autour d’un ver », un spectacle pédagogique sur les lombriciens à Intégraterre (78).

À travers cette causerie musicale et scientifique, vous en apprendrez beaucoup sur ce petit animal souvent considéré comme peu ragoûtant et pourtant si nécessaire à la vie sur terre. 

Je découvre

Un concert familial et dansant à La Prairie du Canal (Bobigny, 93)

Jah Nool, jeune musicien afro-reggae, et son groupe Beytafoh Système, vous feront danser à La Prairie du Canal (93) !

Sur des textes s’inspirant de l’actualité, leur musique se veut positive, universelle et intemporelle. 
 

Je découvre

Embarquement immédiat pour Cythère au Parc départemental des Lilas (Vitry-sur-Seine, 94)

Cythere parc départemental des Lilas Jardins ouverts

Comment faire entendre la musique baroque des tableaux de Watteau ? Quels airs joués par ces duos et trios mêlent chant et instruments ? Et que dansent les jeunes beautés insouciantes sous les charmilles des jardins de la Régence ? 

Avec « Embarquement pour Cythère », dont l’intitulé sonne comme un aller-simple pour la Grèce, Le Baroque Nomade vous invite à une fête galante au Parc départemental des Lilas (94).

Je découvre

Atelier de jardinage aux Jjardins familiaux du Trou-du-Loup (Soisy-sous-Montmorency, 95)

Atelier jardinage trouve du loup Jardins ouverts

L’association Les Jardiniers de Soisy-sous-Montmorency propose différents ateliers pour s’initier aux techniques de jardinage tout au long de l’été.

Samedi, vous serez invités à participer à un atelier de multiplication de fraisiers par la technique du stolonnage aux jardins familiaux du Trou-du-Loup (95). 

Je découvre

À la découverte du patrimoine historique du château d'Auvers-sur-Oise (Auvers-sur-Oise, 95)

Château d'Auvers sur Oise Jardins ouverts

Le Château d’Auvers-sur-Oise (95) vous ouvre ses portes pour une visite menée par un guide conférencier. Venez découvrir le patrimoine historique et l’évolution de ce château construit au XVIIe siècle par Zanobi Lioni, un riche financier italien. 
 

Je découvre