Publié le 16 juillet 2021

Jardins ouverts : au programme ce week-end des 17-18 juillet 2021

Crédit photo : Région Île-de-France

Ce week-end, la programmation de Jardins ouverts s’annonce encore très riche. Concerts, spectacles de danse et de théâtre, lectures, mais aussi atelier culinaire… Voici une sélection d’événements à ne pas manquer ! 

Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas avec Jardins ouverts, l'un des événements phares de la saison estivale en Île-de-France.

Du 3 juillet 2021 au 29 août 2021, Jardins ouverts vous invite à découvrir les jardins franciliens d'une manière inédite à l'occasion de rendez-vous culturels variés.

Concerts, animations musicales en tout genre, spectacles, expositions et installations artistiques, visites et balades : il y en a pour tous les goûts. Plus de 200 espaces verts franciliens participent à l'opération.

Découvrez notre sélection pour le week-end des 17 et 18 juillet 2021.

Une performance haute en couleurs au musée national de Port-Royal-des-Champs (Magny-les-Hameaux, 77)

 

Le musée national de Port-Royal-des-Champs (77) accueillera la compagnie de danse contemporaine Sous le sabot d’un cheval pour une présentation de la pièce En couleurs.

Pensée pour petits et grands, cette performance pour danseur et musicien joue avec les arts et les sens pour vous proposer une expérience unique mêlant nature et couleurs. 

Je découvre

Une lecture gourmande et un hommage en musique au château de Rosa Bonheur (Thomery, 77)

 

  • Pour Marie N’Diaye, les correspondances entre cuisine et littérature sont nombreuses. Elle vous le montrera lors de la lecture gourmande de son roman « La cheffe » proposée au château de Rosa Bonheur (77). Ne manquez pas sa cuisine des mots et sa poésie des mets. 

Je découvre

À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Pauline Viardot, le château de Rosa Bonheur vous invite à un concert de musique classique rendant hommage à cette artiste aux mille facettes.

Grande amie de George Sand, Charles Gounod ou encore Ivan Tourgeniev, Pauline Viardot est incontestablement l’une des compositrices les plus marquantes du XIXe siècle. 

Je découvre

Une promenade artistique au Moulin jaune (Crécy-la-Chapelle, 77)

 

Une promenade artistique inédite sera proposée à travers le jardin aux multiples couleurs du Moulin jaune (77).

Vous serez envoûtés par les voix enivrantes du quartet ukrainien Dakhabrakha et par la vertigineuse fugue présentée par l’acrobate Yoann Bourgeois.

Vous rencontrerez également le célèbre clown hirsute et mélancolique du Slava’s Snowshow, qui vous entraînera dans ses improbables aventures où se mêlent magie, poésie et tempête de neige. 

Je découvre

Une initiation au modelage au musée départemental Stéphane-Mallarmé (Vulaines-sur-Seine, 77)

La céramiste plasticienne Murielle Joubert animera des ateliers d’initiation au modelage au musée départemental Stéphane-Mallarmé de Vulaines-sur-Seine (77). L’artiste vous fera découvrir une technique très ancienne, le pastillage.

L’occasion de faire parler votre créativité ! Vous pourrez aussi découvrir dans le jardin son installation « Les Bonnes Feuilles », composée de feuilles en porcelaine et faisant écho aux écrits du poètes.

Je découvre

Poésie et musique à la Bergerie nationale de Rambouillet (78)

Dans le jardin de Montorgueil de la Bergerie nationale de Rambouillet (78), la poète grecque Katerina Apostolopoulou, accompagnée par le musicien Christophe Rosenberg, vous proposera une lecture de textes autour du thème de la nature.

Je découvre

Un voyage musical et mythologique au Parc Jean Moulin (Montreuil, 93)

 

Le parc Jean-Moulin à Montreuil (93) accueillera, en avant-première, « Dryades », un projet d’improvisations musicales suscité par le festival OuVERTures en Île-de-France et réunissant 4 musiciens aux influences diverses aimant les rencontres inattendues et les essais improbables. Leur nom fait référence aux êtres de la mythologie grecque, liés à la forêt et aux chênes. 

Je découvre

Une journée festive autour du continent africain à Zone sensible, la ferme urbaine de Saint-Denis (93)

Le temps d’une journée, Zone sensible (93) vibrera au rythme de l’Afrique. Vous y découvrirez des cuisiniers, des musiciens et des artisans venant des 4 coins du continent. 

Je découvre

Concert et balade au château d’Auvers-sur-Oise (95)

 

  • Dans le cadre des « Midis musicaux » du Festival d’Auvers-sur-Oise, le Quatuor Morphing proposera un concert dans la cour d’honneur du Château d’Auvers-sur-Oise (95). Le « morphing » est un procédé artistique qui associe 2 photos pour en créer une nouvelle, unique.

    Réputés à l’international, les 4 saxophonistes mêlent dans ce projet leurs musicalités respectives. 

Je découvre

 

  • Accompagné de son compagnon Cadichon, Gilles Lemaire, célèbre ânier du Vexin, proposera une balade contée pour découvrir le parc de manière ludique et originale.

Je découvre

Des représentations variées au Château de La Roche-Guyon (95)

  • Les caravanes du Festival théâtral du Val-d’Oise (FTVO) s’installeront dans les allées du potager-fruitier du château de La Roche-Guyon (95) et vous présenteront 3 spectacles : Miniature, de la compagnie Kiosk Théâtre, Ecce Homo, de la compagnie Pôle K et L'Univers a un goût de framboise, de la compagnie BOOM.

Je découvre

 

  • L’ensemble Sequenza 9.3 investira également les allées du potager-fruitier pour un concert de polyphonies féminines.

    Avec leur programme « Chants de Méditerranée », elles vous feront voyager à travers les différentes cultures du bassin méditerranéen. 

Je découvre

Un concert d’ASMR à l’abbaye de Royaumont (Asnières-sur-Oise, 95)

Concert ASMR

Au sein du parc de l’abbaye de Royaumont à Asnières-sur-Oise (95), le compositeur Sébastien Béranger transformera les bruits du quotidien en un langage musical ludique.

Avec des jouets, des accessoires de cuisine ou encore une guitare électrique, le compositeur créera une symphonie qu’il vous fera écouter en vous équipant d’un casque audio. 

Je découvre