Publié le 3 août 2021

Jardins ouverts : au programme ce week-end des 14 et 15 août 2021

Crédit photo : Région Île-de-France

Jardins ouverts vous propose durant tout l'été des animations artistiques, musicales et pédagogiques pour tous les publics. Découvrez notre sélection d’événements pour le week-end des 14 et 15 août 2021.

Nouveau week-end d'animations et de spectacles en tout genre au programme de Jardins ouverts ! L'occasion de découvrir les jardins franciliens d'un autre œil, et parfois de manière insolite.

Concerts, spectacles, expositions, installations artistiques, visites et animations pédagogiques pour les enfants : il y en aura pour tous les goûts. 

Plus de 200 espaces verts franciliens participent à l'opération durant tout l'été en Île-de-France.

Découvrez notre sélection d'événements pour le week-end des 14 et 15 août 2021.

Des concerts de musique classique au château de Rosa Bonheur (Thomery, 77) 

 

 

  • Vendredi soir, la soprano franco-belge Marianne Croux et la pianiste Anne Le Bozec se produiront au château de Rosa Bonheur (77). Elles livreront une interprétation sensible des textes de Bilitis, poétesse antique fictive née dans l’imaginaire de l’écrivain Pierre Louÿs, mis en musique par la compositrice Rita Strohl. 

Je découvre

  • Le dimanche soir, la compagnie Acte 6 présentera « Un lieu à soi », une promenade musicale inspirée du manifeste féministe de Virginia Woolf, publié en 1929 dans l’Angleterre des suffragettes. La voix de la mezzo Anaïs Bertrand, le son suave de l’altiste Hélène Desaint et le touché délicat du pianiste Alexis Gournel porteront le combat de ces femmes.

Je découvre

La saison des tomates aux cueillettes de Lumigny-Nesles-Ormeaux (77) et Chanteloup-en-Brie (77)

 

 

Ce week-end marquera la fin de la quinzaine de la tomate aux cueillettes de Lumigny et Chanteloup (77). Les jardiniers vous inviteront à venir goûter leurs délicieuses tomates. Ils vous donneront aussi des conseils pour les cultiver et les déguster. 

Je découvre

Histoire et Nature au musée de l’Hôtel-Dieu (Mantes-la-Jolie, 78) 

 

 

Le musée de l’Hôtel-Dieu (78) vous proposera de découvrir l’histoire de la ville de Mantes, racontée à travers la Seine, un élément fondamental et fondateur pour la ville et ses habitants.

Une fois le circuit pédestre terminé, vous pourrez participer à un atelier d’observation de la nature où vous découvrirez comment le milieu naturel et les organismes vivants sont en interaction, le cycle de l’eau, la pollution de cet environnement…

Je découvre

Le jardin de sculptures au MAC VAL (Vitry-sur-Seine, 94)

 

 

Le MAC VAL (94) est entouré d’un parc départemental de plus de 10.000 m². Agrémenté de sculptures de la collection du musée, ce jardin paysagé a été créé dans un esprit minimaliste par le paysagiste Gilles Vexlard, professeur à l’École nationale supérieure du Paysage de Versailles.

Venez contempler les œuvres d’une dizaine d’artistes, vous promener, pique-niquer ou encore vous reposer dans cet écrin de verdure au cœur de la ville.

Je découvre

Entrez dans la danse au parc des Cormailles (Ivry-sur-Seine, 94) 

 

 

L’Orchestre symphonique Divertimento investira le parc des Cormailles (94) pour un concert entièrement dédié à la danse, muse éternelle de la musique.

Les 7 musiciens proposeront des airs de 8 compositeurs de styles et de contrées différentes. De Debussy à Tchaïkovsky en passant par Brahms ou encore Bizet, laissez la musique danser dans vos oreilles ! 

Je découvre

Des oiseaux chanteurs au château de la Roche-Guyon (95) 

 

 

Dans le parc du château de la Roche-Guyon (95), l’ensemble Katinka proposera un concert de musique médiévale inspiré de chants d’oiseaux : une immersion acoustique dans laquelle le chant du poète répondra à celui de l’oiseau. 

Je découvre