Publié le 11 juillet 2022

Jardins ouverts 2022 : les événements cette semaine du 11 juillet 2022

Chèvres dans une ferme pédagogique

Crédit photo : Ville de Mantes-la-Jolie

Cette semaine du 11 juillet, Jardins ouverts vous propose un programme riche en animations : concerts en tout genre, ferme pédagogique, cours de cuisine, spectacle, atelier découverte des insectes... Découvrez notre sélection d’événements en Île-de-France.

 

Festival Idéal au Potager du Roi (Versailles, 78)

Ce mardi, dans le cadre du Festival Idéal organisé au sein du Potager du Roi, profitez du concert d’exception que donneront l’artiste lyrique Pretty Yende et le pianiste Vincenzo Scalera. Le festival propose, jusqu’au 24 juillet, plus de 30 concerts de musique classique, dans le cadre original du potager aménagé pour Louis XIV à Versailles (78).

Je découvre !

 

Ideal festival 2022

Concerts au parc forestier de la Jonchère (Saulx-les-Chartreux, 91)

Dans le cadre des « Mercredis de l’été », la fanfare de Kraken Groove Band et le groupe Balaphonics se produiront pour le grand bal de l’été au parc de la Jonchère à Saulx-les-Chartreux (91). Venez danser au son des cuivres et profiter de ces musiques du monde. 

Je découvre !

 

Mercredis de l'été

Visite de la ferme pédagogique de Mantes-la-Jolie (78)

Mercredi, lors d’une visite guidée, la ferme pédagogique de Mantes-la-Jolie (78) vous invitera à rencontrer les 296 animaux du site ainsi que les nombreux oiseaux sauvages du parc ornithologique. Vous pourrez aussi découvrir les lieux et le quotidien des agriculteurs du site grâce à une visite guidée. 

Je découvre !

 

Ferme pédagogique

Cours de cuisine et performance sonore à Zone Sensible – ferme urbaine de Saint-Denis (93)

Ce mercredi, participez à un cours de cuisine proposé par le chef étoilé Matthias Marc. Cette initiation culinaire s’articulera autour d’ingrédients récoltés sur le site même de Zone Sensible – ferme urbaine de Saint-Denis (93). 

Profitez-en également pour découvrir, samedi, l’œuvre sonore « Saint-Denis » du duo d’artistes Trapier Duporté. Grâce à leur installation immersive, allongez-vous et laissez vos sens vous transporter, guidés par cette création originale ayant pour sujet la mémoire de la terre, celle de Saint-Denis, de la préhistoire à nos jours. 

 

Matthias Marc

Spectacle itinérant « Molière dans tous ses éclats » au parc départemental du Sausset (Villepinte, 93)

Ce jeudi, les comédiens et musiciens du Petit Théâtre Permanent vous convieront à un spectacle dans lequel ils rendent hommage à Molière. Rendez-vous au parc départemental du Sausset (93) pour ne rien manquer de cette pièce joliment intitulée « Molière dans tous ses éclats ».

Je découvre !

 

Molière dans tous ses éclats

Activité découverte des insectes au jardin Marcotte (Paris, 11)

Venez observer et reconnaitre les plantes et animaux qui cohabitent au sein du jardin Marcotte. Apprenez, à l’occasion d’une visite guidée proposée vendredi, l’importance et le rôle des « petites bêtes » qui passent souvent inaperçues mais n’en sont pas moins des atouts précieux au bon fonctionnement de nos extérieurs. Vous pourrez également participer à la rénovation de l’hôtel à insectes.

Je découvre !

 

Fleur butinée

Performance dessinée « La Déferlante » au Château Rosa Bonheur (Thomery, 77)

Dans le cadre du festival Rosa Bonheur et à l’occasion du bicentenaire de sa naissance, ne manquez pas la performance de Joël Person. L’artiste lui rendra hommage en poursuivant sa fresque de 10 mètres intitulée « La Déferlante ».

De vendredi à dimanche, il posera ses pinceaux et ses brosses dans le parc du château avec, pour défi, d'ajouter 5 mètres à cette œuvre monumentale ! Il sera accompagné tout au long de son parcours par des musiciens. L’occasion de relier les deux passions de Rosa Bonheur et de Joël Person : la musique et la peinture.

Je découvre !

 

 

La déferlante

 

Concert a capella « Mémoires Vivantes » au parc départemental Jean-Moulin (Montreuil, 93) et au parc départemental Georges Valbon (La Courneuve, 93)

L’Ensemble Sequenza 9.3 se produira samedi au parc départemental Georges Valbon et dimanche au parc départemental Jean-Moulin avec le programme « Mémoires vivantes », répertoire original pour 6 voix de femmes a capella basé sur une collecte de chants patrimoniaux réalisée auprès des habitants de Seine-Saint-Denis et valorisant la diversité culturelle du territoire, les richesses des patrimoines linguistiques et les traditions orales.

Je découvre !

 

Mémoires vivantes

Concert d’Amina Annabi à la Prairie du canal (Bobigny, 93) 

Ce dimanche, la Prairie du canal vous conviera à un concert d’Amina Annabi, membre du collectif Musiques et danses du monde en Île-de-France. L’occasion de découvrir son dernier album chanté en français et en arabe, mêlant les rythmes africains et arabes et des consonances électro-acoustique. 

Je découvre !

 

Amina

Concert du conservatoire américain au parc de Bel-Ébat (Avon, 77)

Les étudiants du conservatoire américain de Fontainebleau vous donneront rendez-vous, ce dimanche, au parc de Bel-Ébat (77) pour un moment hors du temps. Les instrumentistes à cordes s’empareront des œuvres des artistes Gabriel Fauré et César Frank, compositeurs familiers de Fontainebleau et du domaine de Bel-Ébat.

Je découvre !

 

Bel Ebat