Publié le 22 juillet 2022

Jardins ouverts 2022 : ateliers végétalisation et biodiversité à La Recyclerie

Crédit photo : Région Île-de-France

Tous les vendredis après-midi, La Recyclerie, tiers-lieux éco-responsable, propose des ateliers d'agriculture urbaine et de préservation de la biodiversité gratuits et ouverts à tous. Jardinage, bricolage, réparations et rencontres sont organisées dans un lieu atypique au cœur de Paris.

La Ferme urbaine de La Recyclerie

83, boulevard Ornano - Paris 75018
Métro Porte de Clignancourt

www.larecylerie.com

Porte de Clignancourt, à Paris 18e, se cache un véritable refuge de biodiversité grâce à La Recyclerie.

Le célèbre tiers-lieu éco-responsable abrite en effet une ferme urbaine de 1.000 m² qui vit au rythme d'initiatives collaboratives et éco-responsables. 

Implantée dans les locaux de l’ancienne gare d’Ornano, La Recyclerie est devenue un lieu de vie, de commerce, de production, de culture, d’échanges et de partage totalement déconnecté de l’effervescence qui l’entoure. Depuis son ouverture en 2014, son ambition est de sensibiliser le public aux valeurs éco-responsables de manière ludique et participative.

Jardins ouverts 2022 : des ateliers pédagogiques et éco-responsables tous les vendredis

Une ambition qui est le fil rouge du lieu depuis sa conception jusqu’à l’offre de restauration de sa cantine bio et de sa programmation. Il suffit d’ailleurs de quelques pas dans l'ancienne gare, et le long de l'ancien chemin de fer pour découvrir une ambiance chaleureuse et végétale.

Ici, tous les vendredis de 13h à 16h (et tous les derniers samedis de chaque mois), Julie Servat, jardinière de la Ferme Urbaine, s’occupe des adhérents de l’association Les Amis Recycleurs.

En plus des visites du lieu atypique qui abrite une forêt comestible, 2 systèmes de compostage, une jungle végétale intérieure, des ruches, une serre, un poulailler, 2 canards, des lapins et un potager collectif de 400 m2, la jeune femme anime des ateliers pédagogiques au profit des habitants du quartier et des adhérents de l'association. Jardinage, bricolage, réparation, upcycling et alimentation durable, tout y passe !

Le but ? Se rencontrer, sensibiliser le public au monde qui l’entoure, conseiller et apprendre à s’occuper du végétal et faire connaître l’agriculture urbaine.

Une initiative qui fait le bonheur des quelques 600 adhérents de l’association et qui a trouvé sa place dans la programmation de Jardins ouverts 2022

Il n'y a pas 2 endroits comme La Recyclerie dans Paris.»

Julie Servat, jardinière à la Ferme Urbaine

3 questions à Julie Servat, jardinière à la Ferme Urbaine de La Recyclerie

La Recyclerie, c’est quoi ?

Julie Servat : La Recyclerie, c’est un tiers-lieu au cœur du 18e arrondissement de Paris. L’activité de café-restaurant a ouvert en 2014. On y trouve également « L’atelier de René », un espace associatif de réparation petit électroménager, où l'on propose également des outils à la location pour les adhérents et les riverains. La Recyclerie a aussi une programmation culturelle centrée sur l’éco-responsabilité. Enfin, il y a toute la partie Ferme Urbaine avec des ateliers autour de la végétalisation en ville et sur la biodiversité. 

 

Les ateliers de La Recyclerie figurent cette année dans le programme de Jardins ouverts 2022. Qu’est-ce que l’on y fait ?

J. S : Toutes les semaines, les vendredis après-midi, nous invitons nos adhérents à venir nous prêter main forte dans le potager. On s’inscrit en ligne ou sur place pour jardiner ou bricoler.
Aujourd’hui par exemple, nous récoltons des prunes que les adhérents se partageront et nous préparons des boutures. Figurer dans la programmation de Jardins ouverts nous permet de faire découvrir le lieu à un public plus large. 

 

Peux-tu nous en dire plus sur la démarche de tes ateliers ?

J.S : Cet atelier permet à des personnes de se rencontrer. Ils jardinent et apprennent ensemble. C’est également un superbe écrin de verdure où l'on peut venir se relaxer en fin de semaine !

 

Jardins ouverts 2022 : la culture dans tous les jardins d'Île-de-France

Dans le cadre de l'opération « Mon été, ma région », initiée par la Région Île-de-France, des centaines d’événements culturels, sportifs et éducatifs en Île-de-France sont programmés cet été, dont Jardins ouverts pour sa 6e édition, du 2 juillet au 28 août 2022.

Des arts plastiques à la poésie, en passant par le théâtre, la danse, le cirque et la musique, de nombreuses expressions artistiques seront représentées dans plus de 200 jardins, pour un été d’art et de culture.

Découvrir l'agenda des événements.