4 octobre 2019

Jardins ouverts 2019 : vivre-ensemble et biodiversité

Jardin des possibles
Crédit photo : ©Terr'happy

Jardins ouverts 2019, ces 5 et 6 octobre, mettra aussi en lumière les différentes actions menées par des jardins œuvrant pour le vivre-ensemble et l’insertion sociale.

jardins ouverts

3e édition de Jardins ouverts 
Les 5 et 6 octobre 2019

Plus de 350 événements dans toute l'Île-de-France. Découvrez le programme complet.

Jardins patrimoniaux, partagés, ouvriers, collectifs, familiaux, pédagogiques... les plus beaux jardins d'Île-de-France vous ouvrent leurs portes les 5 et 6 octobre 2019, à l'occasion de Jardins ouverts, une opération organisée par la Région offrant une programmation culturelle, artistique et patrimoniale hors du commun. Mais qui peut aussi mettre en avant des actions solidaires.

Le jardin partagé du Belvédère « Navet »

À Suresnes (92), vous pourrez découvrir le Jardin partagé du Belvédère « Navet », créé en 2009 par l’association des Jardiniers de Suresnes sur une ancienne friche de la SNCF, en contrebas de la ligne Paris – Saint-Lazare. L’entretien de cette parcelle a été confié à la structure d’accueil et d’écoute Le Square, qui reçoit des personnes en situation d’isolement et d’exclusion avec des difficultés psychologiques associées.
Plus d'infos.

Le jardin d’insertion d’Abeilles maraîchères

Sur une friche de plus de 2 hectares située à Crosne (91), Abeilles maraîchères produit depuis 2011 près de 50 espèces de légumes en agriculture biologique. Le jardin, le poulailler, mais aussi le rucher et le verger ancien du site sont entretenus par des personnes sans emploi et en grande difficulté. Porté par l’association Abeilles, Aide et Entraide, le projet d’Abeilles maraîchères s’étend ainsi à l’accueil et l’emploi de ces personnes et à leur accompagnement vers des projets individuels d’insertion.
Plus d'infos.

Le jardin des Possibles

Situé au cœur du parc historique de l’abbaye de Maubuisson à Saint-Ouen-l’Aumône (95), le jardin des Possibles est un jardin thérapeutique et pédagogique spécialement dédié aux seniors. Il leur permet de découvrir ou redécouvrir le jardinage et de rencontrer d’autres publics. Créé et géré par l’entreprise solidaire Terr’Happy, le jardin des Possibles cultive en permaculture des légumes, plantes à tisanes et herbes aromatiques.
Plus d'infos.

Les jardins de l’association Espaces

Installée à Chaville (92), l’association Espaces est née en 1994 de la volonté des habitants du Val-de-Seine de créer un projet alliant écologie et social. Depuis sa création, l’association développe ainsi des chantiers d’insertion qui ont pour mission la réhabilitation et l’entretien de sites urbains, souvent délaissés ou en friche, tout en redonnant un emploi aux plus démunis. Vous pourrez découvrir le travail de l’association à l’espace naturel sensible des Plâtrières à Saint-Germain-en Laye (78) ou encore au jardin du Piqueur à Garches (92).