30 septembre 2019

Jardins ouverts 2019 : l’agriculture au cœur de la ville

ferme_urbaine_de_saint-denis_1200
Crédit photo : claire Héraud

À découvrir les 5 et 6 octobre lors de Jardins ouverts 2019, des initiatives d’agriculture urbaine développées dans l’objectif de (re)végétaliser les villes. Expo photo, causerie ragoûtante, safari urbain et visites guidées seront autant de manières d'explorer les jardins franciliens participants.

Jardins patrimoniaux, partagés, ouvriers, collectifs, familiaux, pédagogiques... : les plus beaux jardins d'Île-de-France vous ouvrent leur porte les 5 et 6 octobre 2019, à l'occasion de Jardins ouverts. Une opération organisée par la Région offrant une programmation culturelle, artistique et patrimoniale hors du commun.

Des expos à la ferme urbaine de Saint-Denis pour Jardins ouverts 2019 

Zone Sensible – Ferme urbaine de Saint-Denis (93) est la dernière ferme maraîchère du XIXe siècle encore en activité aux portes de Paris. Vous pourrez y découvrir les 15 photos lauréates du concours « Jardins des villes, jardins des champs », lancé par la Région en partenariat avec Wipplay cet été, ainsi qu’une expo d’art contemporain restituant le travail de 3  artistes invités en résidence annuelle. Cet événement pluridisciplinaire, organisé en partenariat avec le centre de recherche et de création artistique Synesthésie Mmaintenant, réunira aussi différents artistes autour du thème « Fin de saison et début des mondes ».

Du théâtre à V’île fertile 

Située au cœur du jardin d’agronomie tropicale de Paris (12e), la micro-ferme maraîchère V’île Fertile présentera le spectacle Autour d’un ver, une « causerie ragoûtante » imaginée par Sophie Accaoui et Augustin Mantelet. Vous serez également invité à fabriquer un « attrape-rêve nature » en famille.

De la danse à la Farmhouse d’Aubervilliers

La compagnie Frichti Concept investira la Farmhouse d’Aubervilliers (93), ferme aquaponique (combinant culture de plantes et élevage de poissons) nichée au cœur du parc d’affaires ICADE Porte de Paris, et vous invitera à participer à un étonnant safari urbain. Au programme ? Une visite sensorielle participative et chorégraphiée permettant une réappropriation du territoire par le corps en mouvement.

De l’aquaponie aux jardins du Saumonier

Aux jardins du Saumonier d’Asnières (92), une visite guidée vous fera découvrir les différents espaces et les techniques de culture de cette ferme aquaponique innovante de 200 m², ouverte depuis le printemps 2019.

L'agriculture urbaine avec Jardins ouverts  2019, c'est aussi :

 

programme_jardinsouverts2019

3e édition de Jardins ouverts 
Les 5 et 6 octobre 2019

Le programme complet. 
Plus de 350 événements dans toute l'Île-de-France.