27 septembre 2019

Jardins ouverts 2019 : dans l’univers de Rieko Koga

rieko_jardinsouverts_1200
Crédit photo : DR

À l’occasion de Jardins ouverts 2019, ces 5 et 6 octobre, l’artiste Rieko Koga présentera des œuvres inédites alliant avec délicatesse broderie japonaise traditionnelle et modernité.

visuel-Jardins ouverts

3e édition de Jardins ouverts 
Les 5 et 6 octobre 2019

Le programme complet 
Plus de 350 événements dans toute l'Île-de-France.

Jardins patrimoniaux, partagés, ouvriers, collectifs, familiaux, pédagogiques... les plus beaux jardins d'Île-de-France vous ouvrent leurs portes les 5 et 6 octobre 2019, à l'occasion de Jardins ouverts, une opération organisée par la Région offrant une programmation culturelle, artistique et patrimoniale hors du commun.

C’est au Japon auprès de sa mère que Rieko Koga apprend, dès l’âge de 4 ans, l’art de la broderie. Elle part ensuite à Paris afin de poursuivre des études de mode, avant de s’y installer définitivement. Aujourd’hui, l’artiste a inventé sa propre technique et réalise des œuvres de broderie grand format sur du coton ou du lin. Son travail s’articule autour de la méditation, du bien-être et de la spiritualité.

Au parc culturel de Rentilly–Michel Chartier (77)

rieko_jardins_ouverts_1200

Au sein du parc culturel de Rentilly–Michel-Chartier (un site où l'on trouve aussi un espace d'exposition du Fonds régional d'art contemporain) l’artiste présentera 2 créations empreintes d’une grande poésie.

Dans l’installation Before the rain, vous pourrez découvrir de grandes broderies suspendues sur des structures en bois qui seront harmonieusement intégrées dans le paysage et soumises aux aléas naturels. Vent, pluie ou soleil donneront à ces œuvres une autre dimension.

L’installation Dropping words fera, pour sa part, référence aux origines de l’artiste. Le japonais s’écrivant de haut en bas, elle sera composée d’une vingtaine d’œuvres textile, petit et grand format, exposées à même le sol comme pour recevoir des mots tombés du ciel.

À la propriété Caillebotte (91)

Dans le parc de la propriété Caillebotte, Rieko Koga a imaginé une chasse au trésor artistique pour les familles. À l’aide d’une carte, vous serez invité à retrouver des œuvres en tissu dissimulées dans le parc. Vous devrez ensuite découvrir les numéros brodés par l’artiste dans les œuvres afin de déchiffrer un mot codé.

Avec Absence(s), présence(s), enfin, Rieko Koga a imaginé une installation onirique composée de chaises enveloppées de tissu, sur lesquelles vous pourrez vous asseoir quelques instants pour prendre le temps de penser à l’être aimé.

Pour plus d’infos, consultez le programme complet de Jardins ouverts 2019.