Publié le 23 septembre 2019

Jardins ouverts 2019 : dans l’univers de Murielle Joubert

jardins ouverts_murielle joubert_1200

Crédit photo : Stéphane Joubert

Jardins ouverts 2019 sera l’occasion de découvrir le travail de la céramiste et plasticienne Murielle Joubert, qui présentera des pièces uniques inspirées de la diversité des formes et de la symbolique de la nature.

Jardins patrimoniaux, partagés, ouvriers, collectifs, familiaux, pédagogiques... : les plus beaux jardins d'Île-de-France vous ouvrent leur porte les 5 et 6 octobre 2019, à l'occasion de Jardins ouverts, une opération organisée par la Région offrant une programmation culturelle, artistique et patrimoniale hors du commun.

Issue d’une formation en arts appliqués, après un parcours à la Manufacture nationale de Sèvres, Murielle Joubert, qui collabore avec de nombreux artistes contemporains, s’attache à rendre visible l’invisible en représentant, en grand format, le monde microscopique végétal. À l'occasion de Jardins ouverts 2019, elle présentera des pièces uniques inspirées de la diversité de la nature.

Au château de La Roche-Guyon

jardins ouverts les voyageuses_1200

Le savoir-faire de Murielle Joubert ainsi que sa fascination pour le jardin et son respect du monde végétal ont conduit la plasticienne à réaliser en 2018-2019 une résidence au potager-fruitier du château de La Roche-Guyon (95).

Vous pourrez découvrir le fruit de son travail dans l’exposition « Les Voyageuses », qui met en scène près de 700 pièces inspirées de la diversité des formes végétales et dont les pièces maîtresses sont un herbier de porcelaine et un répertoire de graines en céramique.

Dans le cabinet chinois du château, vous pourrez également admirer l’installation Le Déjeuner chinois, un modelage des fruits et des fleurs représentés sur le papier peint du XVIIIe siècle qui habille les murs de la pièce.

À la propriété Caillebotte

Dans le parc de la propriété Caillebotte (91), l’artiste présentera 4 installations spécialement conçues à l’occasion de Jardins ouverts 2019 :

  • Près du potager, la Table des Rois, dressée de pièces en céramique, revisitera l’histoire de 2 illustres rois : Louis XIV, créateur du Potager du Roi à Versailles, où de nouvelles variétés de fruits et légumes seront cultivés et servis à la cour dans des compositions époustouflantes sur des tables en argent ; et Midas qui, après avoir fait le vœu que tout ce qu’il touche se transforme en or, ne put plus boire ni manger.
  • Nirvana des légumes, une installation inspirée d’une gravure japonaise et composée de pièces en porcelaine et en grès, sera exposée près de l’Orangerie.
  • Aux alentours de la glacière, Courbes de croissance réunira un ensemble d’une vingtaine de pièces en céramique symbolisant la croissance végétale.
  • Enfin, l’artiste rendra hommage à Gustave Caillebotte, en plantant dans la pelouse, dans la continuité de l’installation photographique de Stéphane Joubert, un parterre d’une centaine de marguerites en céramique.

    Vous aurez aussi la possibilité de participer à un atelier d’initiation au modelage animé par l’artiste afin de reproduire une marguerite inspirée du célèbre tableau de Gustave Caillebotte, Parterre de marguerites.

3e édition de Jardins ouverts 
Les 5 et 6 octobre 2019

Le programme complet. 
Plus de 350 événements dans toute l'Île-de-France.