18 septembre 2017

Jardins ouverts 2017 : l’Abécédaire du potager

Qu'est-ce qu'un Kokedama ? Pourquoi dit-on « se prendre le chou » ? En quoi consiste la méthode du marcottage ? Grâce à cet abécédaire potager élaboré dans le cadre de Jardins ouverts, vous serez incollable sur les plantes, les techniques, les références littéraires et même les expressions tirant leurs racines dans le vocabulaire du jardin potager !

A

Aquaponie
Contraction des mots aquaculture et hydroponie, l’aquaponie est une forme de culture qui résulte de la symbiose entre végétaux, poissons et bactéries. Cette association entre culture de végétaux et élevage de poissons permet la reconstitution d’un écosystème. Les déchets d’un élément deviennent ainsi la nourriture d’un autre. Dès lors, nul besoin de rejeter l’eau, de la filtrer ou d’utiliser des fertilisants chimiques, l’aquaponie étant une forme de culture naturelle donc écologique.

Arcimboldo
Guiseppe Arcimboldo, peintre italien du XVIe siècle, est connu pour ses portraits phytomorphes, réalisés à partir de végétaux, d’animaux, voire d’objets peints. On pense notamment à son tableau réversible L’homme potager. Son style, en rupture avec les codes classiques de la Renaissance, s’inscrit dans le courant maniériste ; il témoigne de son goût pour les singularités de la nature.

Artichaut - « Avoir un cœur d’artichaut »
On dit d’une personne qui tombe facilement amoureuse qu’elle a un cœur d’artichaut. L’expression, qui date de la fin du XIXe siècle, tire son origine du fond d’artichaut, appelé le cœur. À l’origine, il s’agissait d’un proverbe, qui a été déformé avec les années en la formule que l’on connaît aujourd’hui. À l’époque, on disait « Cœur d’artichaut, une feuille pour tout le monde ».

 

B

Bombe à graines
La bombe à graines n’est pas une arme dangereuse. Même si elle sert à mener à bien la guérilla urbaine, elle a pour but pacifiste de végétaliser la ville. Le concept n’est pas si neuf puisqu’il est né dans les années 1970 à New York alors qu’un groupe d’habitants voulait renouer avec la nature et la beauté, dans les espaces complètement bétonnisés de la ville. Pour fabriquer une bombe à graines, il faut évidemment des graines et, pour les contenir, il est possible d’utiliser de l’argile ou des coquilles d’œuf.

 

C

Chou - « Se prendre le chou », « Feuille de chou », « Bête comme chou »
En argot du XIXe siècle, le chou désigne la tête, entre autres choses. On dit ainsi « se prendre le chou » pour décrire une situation qui prend la tête. Aliment peu coûteux, le chou désigne également ce qui manque d’intelligence. D’où les expressions « bête comme chou » ou encore « feuille de chou », qui désignent un mauvais journal.

Compost
Fertilisant de très bonne qualité issu de la décomposition de déchets végétaux et obtenu par le procédé du compostage. Écologique et économique, le compostage réduit la production d’ordures ménagères traitées par la collectivité et contribue ainsi à la préservation de l’environnement.

Cueillette
La cueillette est une activité agricole, qui remonte à la Préhistoire, pendant laquelle les individus collectaient ensemble fruits et légumes pour leur consommation personnelle. Elle est aujourd’hui revenue à la mode, et des agriculteurs mettent leur terrain à disposition pour permettre aux habitants, citadins pour la plupart, de chercher un coin de nature et de récolter eux-mêmes des produits frais destinés à leur consommation personnelle. C'est une activité que vous pourrez pratiquer à l'occasion de Jardins ouverts. 

 

D

Déambulation
La déambulation est l’action de se promener sans but précis. Elle est propice aux rêveries et à la contemplation. Pour les artistes cependant, ce terme à une signification autre puisqu’il désigne l’action d’occuper toute la scène, interagissant du même coup avec le public.

Dégustation culinaire
Activité qui consiste à goûter un aliment ou un plat pour en apprécier la saveur, les qualités. De nombreuses dégustations sont organisées dans le cadre de Jardins ouverts. 

 

E

Épinards - « Mettre du beurre dans les épinards »
Améliorer ses conditions de vie, gagner plus d’argent. Le beurre est souvent associé à la richesse (« faire son beurre », par exemple). Il s’agit à la fois d’un aliment riche en lipide et d’une denrée rare en période troublée. Le goût des épinards étant sublimé avec de la crème ou du beurre, on comprend aisément l’image.

Écogeste
Action simple et individuelle de la vie quotidienne qui répond à un souci environnemental. Au jardin par exemple, il peut s’agir de favoriser la biodiversité en n’utilisant ni pesticides ni engrais chimiques, en économisant l’eau, en recyclant ses déchets verts en compost, etc.

 

F

Ferme pédagogique
Structure présentant des animaux d’élevage et des cultures, qui accueille régulièrement des enfants et des jeunes et propose des ateliers de sensibilisation à la biodiversité. Quelques fermes pédagogiques participent à Jardins ouverts, vous aurez donc l'occasion de découvrir ces structures. 

 

G

Gourmand
Un gourmand n’est pas qu’une personne qui aime manger de bonnes choses en quantité. Le terme désigne également un rameau particulièrement vigoureux qui se développe au détriment des autres.

 

H

Haïku
Petit poème japonais composé de trois vers comportant respectivement 5, 7 et 5 mores (syllabes en français) et comprenant un kigo (mot de saison).

Haricots - « C’est la fin des haricots »
Expression ironique qui signifie la fin de tout. Son origine reste incertaine. Toutefois, à la fin du siècle dernier, on distribuait aux élèves d’internat des haricots, aliment de base considéré comme médiocre, quand il n’y avait plus rien d’autre à manger. Quand il n’y avait même plus de haricots à donner aux élèves, c’était donc la fin de tout !

(L’) Homme qui plantait des arbres
Cette célèbre nouvelle de Jean Giono, parue en 1953, raconte l’histoire d’un berger qui, pour réconcilier l’homme et la terre, se met à planter inlassablement des arbres de l’aube jusqu’au coucher du soleil. Ce texte sera mis en scène par Roger des Prés au Parc de la Cité internationale universitaire de Paris dans le cadre de Jardins ouverts.

 

I

In situ
Expression utilisée en art contemporain pour désigner toute œuvre (théâtre, danse, plastique, musique) qui investit un lieu, en général hors les murs, en prenant en compte l’environnement dans lequel elle est installée. Le land art en est un bon exemple.

Instruments en légumes
Au croisement de la nature et de la musique, la sculpture sur légumes consiste à tailler et creuser courgettes et carottes, entre autres, pour en faire des instruments de musique. L’association Le Lull animera, au Domaine de la Grange-la-Prévôté (77), un atelier pour apprendre à fabriquer son propre instrument en légume, à l'occasion de Jardins ouverts.

 

J

Jardinage
Le terme jardinage est employé dès la fin du XIIIe siècle. Que ce soit un jardin, un balcon ou une terrasse, les trois quarts des Français possèdent un espace extérieur pour jardiner. Loisir antistress par excellence, le jardinage est un plaisir simple, à la portée de tous, qui apporte calme et sérénité à celui qui le pratique.

 

K

Kokedama
Le kokedama, décoration végétale japonaise en forme de sphère de mousse naturelle, est une façon originale de mettre une plante en scène, en intérieur comme en extérieur. Fruit de l’union de trois techniques ancestrales japonaises (bonzaï, ikebana et nearai), cet art floral a été créé dans les années 1990. La technique a été introduite en France il y a seulement six ans.

 

L

Land Art
Dans l’art contemporain, on appelle land art des œuvres la plupart du temps éphémères, faites à partir de matériaux naturels et réalisées en harmonie avec les paysages dans lesquels elles s’inscrivent. Les premières œuvres ont été réalisées dans les paysages désertiques de l’Ouest américain à la fin des années 1960.

Locavorisme
Le mot « locavorisme » fait référence au mouvement locavore amorcé en 2005 aux États-Unis par Jessica Prentice. Ce mouvement consiste à ne s’alimenter que d’aliments issus d’une zone géographiquement proche du domicile, dans un rayon de 100 à 250 km. Le mouvement sera bien représenté à l'occasion de Jardins ouverts. 

Lombricompostage
Le lombricompostage permet de transformer et de stabiliser la matière organique inutilisée en éléments utiles pour nourrir les plantes grâce à l’action des vers de compost, aidés par certains micro-organismes. Cette technique permet de réduire les déchets de cuisine en les valorisant.

 

M

Mallarmé
Considéré comme l’un des fondateurs du symbolisme, mouvement littéraire de la fin du XIXe siècle, Stéphane Mallarmé est un poète français, qui tirait en partie son inspiration de la nature, qu’il aimait à contempler. Le jardin de sa maison de villégiature, dans lequel le poète aimait faire « leur toilette aux fleurs, avant la [sienne] », peut être visité en même temps que le musée, à l'occasion de Jardins ouverts.

Marcottage
Technique de multiplication végétative consistant à enfouir un rameau dans le sol pour le faire raciner et ainsi obtenir un nouvel individu que l’on détachera du pied mère une fois sa croissance suffisamment avancée. Le nouvel individu s’appelle la marcotte.

Mellifère
Une plante mellifère attire les abeilles, papillons et autres insectes butineurs.

 

N

Navet - « C’est un véritable navet ! »
Pourquoi utilise-t-on le navet pour désigner un mauvais film ? L’origine de l’image est incertaine. Cependant, on sait qu’au XIIIe siècle, ce légume très répandu et peu coûteux servait à traduire l’idée d’une valeur minime. Au XIXe siècle, dans les ateliers de sculpture, le navet désignait ce qui était sans inspiration ni talent. Le terme est aujourd’hui repris pour l’ensemble des œuvres sans valeur. Lorsque le cinéma a pris son envol, la moquerie s’est donc tout naturellement étendue au septième art.

 

O

Oignons - « En rang d’oignons »
Cette expression viendrait du nom d’Artus de la Fontaine Solaro, baron d’Ognon, petit village de l’Oise. Ce dernier était l’organisateur de cérémonies sous le règne de quatre rois de France au XIVe siècle. Il attribuait leur place aux seigneurs en fonction de leur rang protocolaire qui, par dérision, se considéraient « en rang d’Ognon ». Néanmoins, l’origine la plus certaine de cette métaphore est agricole. En effet, elle vient de la manière qu’avaient les paysans de rassembler leur cueillette d’oignons, non pas par bottes, mais sur une seule ligne, du plus gros au plus petit.

 

P

Paillage
Le paillage consiste à placer au pied des plantes des matériaux organiques et minéraux pour nourrir et protéger le sol. Cette méthode présente plusieurs avantages : réduire l’arrosage, diminuer le développement des mauvaises herbes et créer un habitat propice au développement des insectes utiles.

Permaculture
Concept popularisé dans les années 1970 par les Australiens Bill Molisson (biologiste) et David Holmgren (essayiste). La permaculture (culture de la permanence) désigne une méthode qui prône une culture consciencieuse de la terre dans l’optique de sauvegarder les caractéristiques de diversité, de stabilité et de résilience des écosystèmes naturels.

 

Q

« Qui sème dru récolte menu. Qui sème menu récolte dru. »
Ce proverbe rappelle qu’ensemencer son jardin requiert de la mesure. Bien qu’il puisse être tentant de remplir ses sillons de graines, cela s’avère contre-productif. En effet, si elles sont trop serrées, les graines s’étoufferont les unes les autres.

Quintinie (Jean-Baptiste de La)
Jean-Baptiste de La Quintinie, qui vécut de 1626 à 1688, est un célèbre jardinier et agronome français, créateur, notamment, du Potager du Roi à Versailles (78), à la demande de Louis XIV.

 

R

Radis - « N’avoir plus un radis »
Expression française du milieu du XIXe siècle qui tire son origine du coût très bas du radis à l’époque. Il arrivait même qu’il soit offert dans les cafés.

Ruche
Une ruche est une structure, naturelle ou construite par l’homme, qui abrite une colonie d’abeilles. Grâce aux alvéoles de cire qui la constituent, ces butineuses peuvent fabriquer leur miel. Traditionnellement pratiquée à la campagne où les fleurs sont nombreuses et variées, l’apiculture se retrouve de plus en plus dans les villes grâce au développement de l’agriculture urbaine. Certaines d'entre elles seront ouvertes aux visiteurs à l'occasion de Jardins ouverts. 

 

S

Salades - « Raconter des salades »
Lorsqu’on veut faire avaler un mensonge à quelqu’un, ou, d’après l’expression du XIXe siècle, lui raconter des salades, il s’agit, comme dans la composition d’une salade, de mélanger des ingrédients qui s’accorderont pour créer un ensemble cohérent. Dans le cadre d’un mensonge, il s’agira de trouver la juste dose entre le vrai et le faux puis d’assaisonner le tout avec un ton convaincant.

Serfouette
La serfouette est un instrument indispensable au jardin. Cet outil a deux faces : un fer plat et rectangulaire, la panne, très pratique pour briser des mottes et une fourche à deux dents ou un fer triangulaire, la langue, utile pour ouvrir des sillons.

Sieste poétique
La sieste poétique est une activité pendant laquelle les spectateurs profitent d’un environnement calme, comme le jardin, pour se détendre et écouter des poèmes lus à voix haute. Au potager-fruitier du Château de La Roche-Guyon (95), le poète François-Xavier Maigre, auteur du recueil Dans la poigne du vent (Éditions Bruno Doucey), lira ses poèmes à l’ombre des arbres, dans le cadre de Jardins ouverts.


R

« Table du Roy »

La « Table du Roy » est le nom de l’œuvre réalisée par l’artiste céramiste Murielle Joubert, spécialement pour la manifestation Jardins ouverts. Une table de bois argentée dressée de compositions de fruits et légumes de terre cuite sera ainsi exposée au Potager du Roi. Cette installation bucolique revisite l’histoire du lieu, ce célèbre potager devenu l’archétype du jardin nourricier créé par l’illustre Jean-Baptiste de La Quintinie à la demande du roi Louis XIV.

 

T

Terra
Terra est un documentaire réalisé par Yann Arthus-Bertrand et Michael Pitiot. Le sujet de ce film est l’histoire de la vie sur Terre, de son apparition il y a 4 milliards d’années jusqu’à sa possible extinction si rien ne change. La projection du film aura lieu à la fondation GoodPlanet (75), créée par Yann Arthus-Bertrand.

Tubercule
Excroissance renflée d’une racine, d’un rhizome ou d’une partie aérienne végétale qui constitue une réserve nutritive de la plante. Le tubercule est souvent utilisé pour notre consommation (pommes de terre, manioc, igname ou topinambours par exemple).

 

U

Urbain
Par opposition au rural, c’est-à-dire en lien avec la nature et la campagne, la notion d’urbain renvoie à tout ce qui est relatif à la ville. Des lieux comme les fermes urbaines, souvent à visée pédagogique, invitent désormais la campagne en ville. Quelques unes d'entre elles sont à découvrir à l'occasion de Jardins ouverts. 

 

V

Culture vivrière
La culture vivrière est une culture tournée vers l’auto-alimentation, destinée à nourrir des individus localement, sans logique de profit, d’exportation ou d’industrialisation.

Verger
Le verger est un espace dédié à la culture des arbres fruitiers, parmi lesquels on peut lister, en Île-de-France, pommiers, cerisiers, poiriers et même plaqueminiers, l’arbre du kaki. Beaucoup de jardins potagers consacrent une partie de leurs cultures aux arbres fruitiers ; ils sont à découvrir lors de la manifestation Jardins ouverts.

 

W

Week-end
Terme anglophone, intégré dans la langue française, qui désigne la fin de la semaine. Cette période, espérée et attendue par tous, est l’occasion de se détendre de l’activité de la semaine et de se retrouver en famille ou entre amis. Le week-end des samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre 2017, la manifestation Jardins ouverts sera un bon moyen de profiter de la nature ainsi que de nombreux événements culturels et artistiques.

 

X

Xylocope
Aussi appelé « abeille charpentière », le xylocope appartient à la famille des hyménoptères. Plus gros et plus impressionnant que les autres, il a pour particularité de creuser le bois pour y faire son nid. Il peut être observé dans les jardins, à la campagne comme en ville. Vous aurez peut-être la chance de le croiser lors des manifestations organisées dans le cadre de Jardins ouverts. 

 

Y

Yoga
Le yoga désigne communément une pratique méditative qui passe par l’enchaînement de postures et une discipline du souffle et de la respiration destinée à libérer l’esprit des contraintes du corps. Dès le retour des beaux jours, le jardin devient la salle de yoga par excellence, tant le lieu est propice au calme et à la contemplation. C’est donc tout naturellement qu’une activité yoga sera organisée à l’occasion de Jardins ouverts.

 

Z

Zoologie
La zoologie désigne une branche des sciences naturelles qui a pour objet l'étude et la classification des animaux.