Du 01 juil. 2018 au 28 fév. 2019

Japonismes 2018 : les âmes en résonance

La rédaction
La Région est partenaire d'une série d'événements culturels et artistiques organisés de juillet 2018 à février 2019 pour fêter le 160e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Japon. Une occasion d'approfondir les liens étroits entre les deux pays dans les domaines de la culture, du sport, du tourisme et du commerce.

Organisé de juillet 2018 à février 2019 à l'occasion du 160e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Japon, « Japonismes 2018 » présentera dans toute la France une série d'expositions et de manifestations culturelles et artistiques mettant en lumière la culture japonaise traditionnelle et contemporaine.

Plusieurs lieux emblématiques franciliens de la culture étant partenaires de l'événement, la Région Île-de-France soutient tout naturellement l'organisation de celui-ci. Valérie Pécresse a ainsi signé un accord de partenariat dans ce sens ce 28 novembre avec Masato Kitera, ambassadeur du Japon en France, et Hiroyasu Ando, président de la Fondation du Japon.

Par exemple, la Région soutiendra dans ce cadre à hauteur de 150.000€ l'organisation de l'un des projets phares de la saison : « teamLab : Au-delà des limites ». Cette exposition proposera au public des installations interactives d'art digital japonais, du 15 mai au 9 septembre 2018 à La Villette.

Au-delà, la Région organisera des rencontres d'entreprises et fera découvrir aux Japonais le paysage économique francilien. Des événements sportifs et culturels seront également prévus dans les lycées franciliens pour faire découvrir aux élèves le Japon.

Une saison culturelle qui sera donc l'occasion d'approfondir les liens étroits entre la France et le Japon dans les domaines de la culture, du sport, du tourisme ou encore du commerce. 

Infos pratiques

Adresse : 
Maison de la culture du Japon à Paris
101 bis, quai Branly
75015 Paris
« Nous nous réjouissons de pouvoir accueillir cette série d'événements culturels japonais en Île-de-France, qui contribuera à nouveau au rayonnement culturel international de la Région. La culture a toujours été au cœur de mon engagement et nous réaffirmons encore une fois, à travers Japonismes 2018, notre soutien aux acteurs de la culture japonaise » Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France.

« Nous sommes très reconnaissants de cette précieuse collaboration. J'aime à dire : “Ce sont les Français qui comprennent le mieux la culture japonaise et inversement.” À travers Japonismes 2018 et cette “résonance des âmes”, je suis convaincu que nos deux pays entreront dans une nouvelle ère où les échanges et collaborations entre nos peuples seront encore plus larges et profonds » Masato Kitera, ambassadeur du Japon en France.