26 septembre 2019

iPass Contraception : le site dédié à la santé sexuelle des jeunes Franciliens

couple_contraception
Crédit photo : Picography - Pixabay

La Région Île-de-France a développé pour les jeunes Franciliens une cartographie inédite des professionnels de santé selon leurs besoins : l’iPass Contraception. Un site Internet accessible sur PC et smartphone pour vivre au mieux sa vie sexuelle et affective.

Un manque d’information en santé sexuelle chez les jeunes

Les jeunes sont particulièrement exposés aux problématiques de la vie affective et sexuelle : faiblesse du dépistage, information erronée sur les IST, absence de conseils sur la contraception... Près de 20% des lycéens n’utilisent pas systématiquement un préservatif lors de rapports sexuels, 56% des lycéennes ont eu recours à une contraception d’urgence, et 62% ne se sont jamais fait dépister (source : enquête Heyme sur la santé des lycéens franciliens 2019). 

La Région lance ipasscontraception.fr sur les questions de santé sexuelle

Face à ces chiffres et à l’échec du précédent « pass contraception », très peu délivré dans les lycées franciliens, la Région a créé, en juillet 2016, un site innovant à destination des jeunes : ipasscontraception.fr.

Géolocalisation, information simple et de qualité répondent d’avantage aux pratiques de jeunes. Les contacts des professionnels de santé pour tous (lutte contre les IST et VIH, dépistage, grossesse et IVG) y sont référencés grâce à une cartographie complète. 

ipasscontraception.fr : comment ça marche ?

ipasscontraception.fr est conçu à partir de différentes bases de données vérifiées par l’Observatoire régional de santé. Des données provenant de différents partenaires : Assurance maladie,  Ordres médicaux et paramédicaux (médecins, sages-femmes, etc.). Des acteurs du monde de la santé qui sont aussi de vrais relais sur le terrain.

Les ressources disponibles le sont à travers des structures dédiées : centres de planification familiale, sexologues, pharmaciens, médecins généralistes, sages-femmes, gynécologues, points d’accueil et d’écoute, centre de dépistage…

L’entrée sur le site se fait directement sur la carte d’Île-de-France.

7 critères de recherche sont proposés : 

  • Santé/sexualité 
  • contraception
  • préservatif
  • pilule d’urgence
  • grossesse
  • dépistage maladies
  • IVG

Une fois la structure ou le professionnel identifié, une fiche est disponible avec les informations de localisation, de remboursement et les contacts.

Le site permet d’ouvrir directement une application de navigation pour trouver le meilleur itinéraire, notamment en transports en commun. 

Un système de filtres permet d’optimiser la recherche : type de professionnel, gratuité, etc.). Les médecins généralistes figurent aussi parmi les contacts, offrant une solution de proximité aux jeunes.

Permettre aux jeunes d’être autonomes dans leur parcours de santé sexuelle

L’iPass Contraception veut répondre aux besoins des jeunes. Dès sa conception, des groupes de travail ont été réunis incluant des professionnels (infirmières scolaires, associations, professionnels, Agence régionale de santé, etc.) et des jeunes utilisateurs (CRJ, ateliers Solidays, etc.). L'outil doit permettre aux jeunes de construire leur parcours de contraception et de trouver une information fiable sur le sujet.  

l’iPass Contraception est une approche multi thématiques qui dépasse la seule question de la contraception, pour inciter les jeunes hommes à s’intéresser à leur santé sexuelle. Les jeunes filles peuvent y trouver des informations sur la contraception, l’IVG, le suivi de maternité, la mise en relation avec des gynécologues ou sage-femme. 

ipasscontraception.fr : un site développé en continu

ipasscontraception.fr tient compte des usages, puisque l’utilisateur peut modifier, corriger des informations et communiquer avec le service santé de la Région. Les nouvelles demandes issues des focus groupes permettent d’intégrer régulièrement de nouveaux services.

Le site offre de manière directe et anonyme une réponse géolocalisée à une question posée.

La simplicité du portail a inspiré la création d’un site de la Région Nouvelle Aquitaine et du Planning familial (tonplanatoi.fr).

Les actions régionales pour la santé 

La démarche portée par l’iPass Contraception se fait en complémentarité avec d’autres actions de la Région en matière de santé : le Plan prévention santé des jeunes et l’Agenda pour une Île-de-France sans sida. Le site s’inscrit également dans la démarche Smart Région.