Emplois En 2020, la Région Île-de-France a accueilli 336 investissements directs internationaux, représentant près de 11.000 emplois créés à terme. Ces résultats confirment la place de n°1 de l’Île-de-France parmi les régions les plus attractives d’Europe. 

Sur l'année 2020, l'Île-de-France a enregistré 336 investissements directs internationaux, représentant 10.800 créations d'emplois.

Ces résultats confirment la place n°1 de l'Île-de-France parmi les régions les plus attractives d'Europe. Il sont d'autant plus significatifs qu'ils interviennent dans un contexte de crise sanitaire, alors que la baisse des investissements internationaux dans le monde en 2020 a été estimée entre -33% et -42%.

Des projets qui bénéficient à l'ensemble des territoires franciliens

En 2020, 91 communes franciliennes ont accueilli des projets entraînant des créations d'emploi sur leur territoire.
Les résultats montrent :

  • Une stabilité à Paris,
  • Une augmentation de 7,6% dans les territoires de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne),
  • Une hausse de presque 40% dans les départements de la grande couronne (Yvelines, Essonne et Val-d'Oise). Ce qui témoigne de la volonté de la Région et de Choose Paris Region, agence associée à la Région pour l’attractivité, de rééquilibrer l'implantation de projets internationaux dans les territoires franciliens.

Renforcement des investissements à forte valeur ajoutée

64% des emplois sont générés par les centres de décision, les services aux entreprises et la recherche & développement. Les centres de décision généreront 2.028 emplois, ce qui conforte l'Île-de-France comme lieu d'implantation des grands groupes internationaux, qui la considèrent comme la porte d'entrée naturelle aux marchés européens. 

Les investissements concernant les services aux entreprises sont en très forte progression en termes d'emplois avec 4.073 recrutements prévus, contre 2.534 en 2019 (+ 61%). Les centres de recherche & développement restent au même niveau qu'en 2019, avec 12% du total des projets en 2020.

Le saviez-vous ? 

L’Île-de-France est la 1re région économique d'Europe et la 3e au monde, derrière Tokyo et New York.

La Région joue un rôle moteur pour l'emploi et la croissance française sur un espace qui couvre 2% du territoire français mais rassemble 18% de sa population et près de 30% du PIB national.

Les entreprises étrangères renforcent leur positionnement en Île-de-France

Avec 5.500 emplois créés, soit +51% par rapport à 2019, les résultats en matière de réinvestissement confirment la confiance des investisseurs dans les opportunités offertes par l'Île-de-France pour le développement de leurs activités.

42 pays ont investi en Île-de-France en 2020 contre 38 en 2019.

Top 5 des pays investisseurs 

  1. États-Unis : 3.438 emplois, 
  2. Allemagne : 2.561 emplois,
  3. Royaume-Uni : 878 emplois, 
  4. Suisse : 637 emplois,
  5. Espagne : 382 emplois. 

Le rapatriement des centres de production : une priorité régionale

En 2020, 16 projets de centres de production ont vu le jour, ce qui représente près de 500 emplois (le double de 2019, malgré la crise sanitaire).

L'ensemble des acteurs territoriaux franciliens est très fortement mobilisé pour améliorer l'offre de service à destination des investisseurs et contribuer à l'émergence de nouvelles filières industrielles.

À propos de Choose Paris Region

Choose Paris Region est l'agence de promotion et d'attractivité internationale de la Région Île-de-France. Elle travaille en partenariat avec tous les acteurs du territoire francilien pour offrir aux entreprises internationales un service d'accompagnement sur mesure. 

Partager la page