21 juin 2019

InTerSanté Jeunes : la nouvelle carte interactive sur la santé des jeunes Franciliens

 

Paris, le 21 juin 2019

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

InTerSanté Jeunes :
la nouvelle carte interactive sur
la santé des jeunes Franciliens

 

L'Observatoire régional de santé (ORS) Île-de-France met en ligne aujourd'hui un outil de cartographie interactive, InTerSanté Jeunes - Indicateurs territorialisés sur la santé des jeunes. Développé par l'ORS à la demande de l'Agence régionale de santé (ARS) et en partenariat avec le Conseil régional, il regroupe des données actualisées sur les caractéristiques de la population des jeunes de 12 à 25 ans, leur santé et les facteurs qui la déterminent.

 

Cet outil est destiné à l'ensemble des acteurs concernés par la santé des jeunes, qui ont à documenter un diagnostic de santé pour mieux orienter les actions territoriales. Plus de 300 indicateurs, choisis en lien avec les priorités de santé publique, sont disponibles et accessibles à tous. Ils permettent de caractériser la population des jeunes, leur cadre de vie, leur état de santé, leurs conduites à risque et comportements de santé, l'accès aux droits et la consommation de soins. Il présente également un focus sur certaines populations notamment les jeunes en situation de vulnérabilité ou en situation de handicap.

 

Les indicateurs sont déclinés à plusieurs niveaux géographiques, de la commune à la région, selon la disponibilité des données.

Les données sont multi-sources, issues des bases administratives (recensement, état-civil, données des caisses d'allocations familiales...), médico-administratives, des enquêtes en population générale. L'outil sera ensuite étoffé grâce aux indicateurs de morbidité extraits du Système national des données de santé (SNDS).

 

InTerSanté Jeunes s'inscrit dans le cadre des actions prioritaires de la Commission de coordination des politiques publiques en prévention (CCPP) et de la Commission prévention de la Conférence régionale de la santé et de l'autonomie (CRSA) de l'ARS, avec pour objectif de développer la connaissance sur la santé des jeunes et mieux piloter les interventions auprès de ce public. Le projet est intégré dans le Projet régional de santé 2018-2022 (PRS2) et s'inscrit dans le cadre du Plan Santé Jeunesse du Conseil régional.

Cet outil interactif s'intègre dans la gamme CartoViz développée par l'Institut d'aménagement et d'urbanisme de la région Île-de-France (IAU), en partenariat avec Esri, éditeur de logiciel.

 

Les données disponibles dans InTerSanté Jeunes  

 

Lien vers l'application [https://www.ors-idf.org/intersante-jeunes.html]

 

Pour en savoir plus : www.ors-idf.org

L'ORS Île-de-France, département autonome de l'IAU Île-de-France, est un observatoire scientifique indépendant financé par l'Agence régionale de santé et le Conseil régional d'Île-de-France

 

ORS Île-de-France  - Christine Canet

christine.canet@ors-idf.org  

01 77 49 77 46

Région Île-de-France -
Service de pressse

servicepresse@iledefrance.fr

01 53 85 73 11

ARS Île-de-France -
Thomas Lhuillery

thomas.lhuillery@ars.sante.fr                                     

01 44 02 01 73