3 octobre 2018

Internats en Île-de-France : zoom sur Aulnay-sous-Bois

Lycée Aulnay
Crédit photo : Conseil régional Ile-de-France

Pour lutter contre les fractures sociales et territoriales, la Région augmente le nombre de places dans les internats en Île-de-France. L'ensemble inauguré ce 7 septembre à Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis offre des conditions de vie optimales à 80 élèves.

Le 7 septembre, Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, a inauguré le nouvel internat d’Aulnay-sous-Bois et posé la première pierre de l’extension et de la rénovation du futur lycée Voillaume.

La Région s’engage, à travers les internats, à lutter contre les fractures territoriales et sociales. C’est un véritable sanctuaire, agréable et stimulant pour les jeunes qui vivent des situations familiales difficiles ou qui souhaitent se rapprocher de leur établissement. Ils y trouvent un climat favorable à la réussite scolaire, un cadre de vie collectif et organisé.

Ouvert en 2017 et représentant un investissement de 8,19 millions d'euros, l'internat offre 80 places. Il peut accueillir filles et garçons des filières pré et post bac. Quant au lycée, il fait l’objet d’une rénovation globale et comptera à la rentrée 2019-2020 un bâtiment neuf supplémentaire. Le site deviendra à terme un véritable campus d’excellence pour la communauté lycéenne.

 

Les internats en Île-de-France, un outil de réussite pour les lycées 

Pour l’architecte du projet Nathalie Dielbold, l’objectif était d’installer le bâtiment de l’internat en périphérie du lycée pour en faire un outil de réussite. Après dix-huit mois de chantier, le résultat est un bâtiment épuré, fait de matériaux bruts, de bois, de graphismes monogrammes égayés de touches de couleurs. L'ensemble  abrite un hall d’entrée avec billard, une cafétéria, des salles d’études, des chambres doubles façon collocation avec salle de bain commune. L’installation est basse consommation grâce au soin apporté à l’isolation et aux entrées d’air.

Il reste des places disponibles. Renseignements auprès de l’attaché d’intendance au 01 42 19 31 46 ou par e-mail : ce.093834b@ac-créteil.fr

 

Les internats en Île-de-France : repères

► Le plan d'urgence pour les lycées
5 milliards d'euros seront investis par la Région Île-de-France pour des lycées neufs et rénovés d’ici 2027, soit 21 000 places supplémentaires. Un plan d’urgence nécessaire face à la vétusté des bâtiments existants et au manque de places. C’est dans ce cadre qu’est prévue la construction de 32 internats soit 3 000 places d’ici 2027. L’internat est un élément majeur de la réussite des élèves. Pour cette raison, la Région mène une politique volontariste de création de places nouvelles en internat. Il s’agit d’offrir aux lycéens, notamment aux jeunes filles, un cadre de travail favorable mais aussi de permettre à tous les élèves d’accéder à une offre de formation diversifiée.

► Inauguration 
Mercredi 3 octobre, l’internat du lycée Pauline Roland à Chevilly-Larue (94) est inauguré. Il représente 120 lits supplémentaires.

► Rentrée 2018 : un nouvel internat
Création d’un internat de 120 lits en janvier 2018 au lycée Émilie-du-Châtelet de Serris (77), dans le cadre de la construction de la 2e tranche du lycée (montant global : 17,17 millions d'euros). Budget régional pour l’internat : 6,52 millions d'euros. 

► Opérations lancées en 2017-2018

Palaiseau : création d’un internat de 99 places
Versailles : création d’un internat de 60 places