La rédaction

Inondations en Île-de-France : restez informés

Tous les cours d'eau du territoire sont actuellement en phase de décrue. Les tronçons Marne aval francilienne et Boucles de la Seine sont en vigilance jaune. Côté transports : la circulation est interrompue jusqu'au 9 février inclus sur le RER C entre Paris-Austerlitz, Javel-Avenue-Henri-Martin. La Région a d'ores et déjà réactivé son fonds d'urgence pour les communes sinistrées.

Mise à jour 6 fév. 2018

La Région aux côtés des communes franciliennes sinistrées
Comme lors des précédentes inondations, la Région Île-de-France vient à l'aide des communes sinistrées, que l'on estime à 125. Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, a annoncé la réactivation en leur faveur du fonds d'urgence aux communes. Elle a demandé aux services de la Région de contacter les maires et les élus des territoires concernés afin d'évaluer l'urgence de la situation. En juin 2016, une aide d'urgence de 5 M€ avait ainsi été débloquée pour les communes, les agriculteurs ou encore les professionnels du tourisme sinistrés.

En complément, la présidente active le Réseau francilien des élus solidaires, lancé en février 2017. Sur leur territoire, les maires et les élus du réseau vont mobiliser les Franciliens pour venir en aide aux sinistrés à travers des gestes simples de solidarité.

Tous les cours d'eau du territoire sont actuellement en phase de décrue. Malgré la neige et le froid, les prévisions météorologiques sont favorables à la décrue, qui se poursuivra sur l'ensemble du territoire pendant toute la semaine. La décrue pourra toutefois être légèrement ralentie en fonction de la quantité et de la nature des précipitations attendues mardi et mercredi.

Les tronçons en vigilance jaune sont : Seine Bassée francilienne (Bray-sur-Seine), Seine moyenne (Montereau, Saint-Mammés, Melun, Corbeil-Essonnes, Alfortville), Marne aval (Meaux, Condé-Sainte-Libiaire, Chalifert, Gournay-sur-Marne, Créteil), Seine à Paris (où le niveau est déscendu à 5,07 m ce 6 février à 8h) et Chatou, Oise aval francilienne (L'Isle-Adam, Pontoise) et Boucles de la Seine (Mantes Limay).

La crue a encore des conséquences sur les transports. Sur décision de la SNCF et de la préfecture de police, la circulation est interrompue dans sept gares parisiennes du RER C jusqu'au 9 février inclus : Saint-Michel-Notre-Dame, Musée-d’Orsay, Invalides, Pont-de-l'Alma (déjà fermée pour travaux), Champ-de-Mars, Avenue-du-Président-Kennedy et Boulainvilliers. En contrepartie, la ligne 10 du métro entre Gare-d'Austerlitz et Boulogne/Pont-de-Saint-Cloud et la ligne de bus 63 entre Gare-de-Lyon et Invalides sont renforcées.

Solidaires entre voisins face aux inondations
Vous voulez être prêts à affronter une crue ?
Téléchargez le guide Voisins solidiaires « Risque inondation »
Téléchargez aussi l'affiche faisant appel à des volontaires

Plus d'infos sur www.voisinssolidaires.fr

Retrouvez les numéros utiles en cas d’urgence et suivez l’évolution de la situation...

 

Numéros utiles

  • Samu : 15
  • Police Secours : 17
  • Pompiers : 18 

Pour plus d'infos, rendez-vous sur :
le site de la préfecture et des service de l'État en région Île-de-France
le site de la préfecture de police de Paris
le site de Vigicrues

 

Twitter

Suivez l’évolution de la situation dans votre département avec les fils Twitter des préfectures d'Île-de-France, du ministère de l'Intérieur et de la préfecture de police de Paris...