Partagez sur
Innovations à VivaTech : quatre lauréats Innov’up Proto à l’honneur
Transports, médecine, vie quotidienne... Les domaines d'application des innovations présentées par la Région Île-de-France à VivaTech, le grand rendez-vous du numérique, sont nombreux. Présentation des prototypes soutenus à découvrir sur son stand du 24 au 26 mai 2018.
16 dossiers, sur 59 candidatures, ont été sélectionnés par le jury en 2017. Ils se partageront plus de 1,4 million d'euros de subventions régionales pour développer leur projets.
Un nouvel appel à projets Innov’up Proto est organisé du 24 mai au 6 juillet 2018, en vue de soutenir l'élaboration de prototypes pour les « Paris Region Smart Weeks » 2019. Pour plus d'infos, cliquez ici.
La Région à VivaTech
La Région est présente à VivaTech, le plus grand événement européen dédié au numérique et à l’écosystème des start-up, qui se déroulera du 24 au 26 mai 2018, porte de Versailles (Paris, 15e). Elle invite à découvrir quinze projets innovants qu'elle soutient. De l’innovation avant tout, mais aussi des expériences et du spectacle sont au programme de son stand. Ses 150 m² seront divisés en cinq espaces, qui mettront au mieux en valeur la Smart Région : « Enjoy » (qualité de vie), « Health » (santé-environnement), « Learn » (apprentissage), « Move » (mobilité) et « Work » (travail).
Des innovations dans tous les domaines
- Transports
XYT a créé une gamme de véhicules modulaires électriques s’adaptant à tous les besoins et envies grâce à leur extrême modularité. Trois modèles innovants baptisés Pixel sont d’ores et déjà disponibles : X-utilitaires ; Y-loisirs ; T-transports de personnes. XYT propose notamment une offre de location de véhicules personnalisés pour la livraison de colis en centre-ville. La start-up s’est fixé pour objectif la mise en circulation de 100 véhicules en 2018 et 1.000 d’ici 2020.
- Seniors
Life Plus a imaginé une solution de prévention de la fragilisation complète, une montre connectée permettant d’accompagner le senior et sa famille, en proposant des conseils de vie personnalisés tout en alertant quand il y a un problème. Cette montre permet de suivre l’activité en mesurant des paramètres physiologiques précis, mais aussi de détecter les chutes ou les inactivités anormales automatiquement. En cas de problème, elle transmet l’alerte aux proches/aidants, ou au centre de télé-assistance sans avoir besoin d'une box au domicile.
- Robotique
Les Ateliers Laumonier ont mis au point une cireuse de chaussures robotisée. En quatre étapes, elle exécute les gestes dans les règles de l’art du cirage. L’hôtellerie de luxe figure parmi ses nombreux débouchés.
- Médecine
Basecamp Vascular a développé un process qui rend activables les cathéters pour améliorer leurs capacités de navigation et accélérer la vitesse de mise en place du traitement, tout en assurant la sécurité du geste lors de l’intervention.
Deux lauréats PÉPITE (Programme Étudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) Starter Île-de-France, que la Région soutient à travers le prix tremplin PÉPITE Île-de-France, seront également présents à VivaTech : Beautigloo, qui a développé une boîte réfrigérée pour transporter et conserver les cosmétiques, et AoS, qui propose la Silent Box, une cabine acoustique pliable faisant office de studio d’enregistrement, où l'on peut répéter facilement sans déranger son entourage. L'un et l'autre font partie des 36 lauréats qui ont reçu un chèque de 600 euros en 2017.
BEAUTIGLOO ; Light and Shadows ; Timescope ; AoS Paris ; Life + ; Newron Motors ; XtechCloud ; Spiris ; XYT ; Digihall ; Les Ateliers Laumonier ; iFollow ; BaseCamp Vascular ; English Attack ; Lycées 100% numérique.