Innovation : lancement des Mardis de la Smart Région

La rédaction
La Région invite start-up, entreprises, citoyens, associations et collectivités à se rencontrer pour imaginer de nouvelles solutions en matière de pédagogie, tourisme, sécurité ou encore mobilités. Le premier rendez-vous s'est déroulé le 10 avril, sur le thème des EdTech. Cinq autres dates sont programmées d'ici à la fin de l'année.

Nouveau rendez-vous organisé par la Région, les « Mardis de la Smart Région » doivent permettre de faire émerger les solutions innovantes en matière de pédagogie, tourisme, sécurité et les mobilités notamment par le biais de la commande publique.

Comment ? En favorisant les rencontres entre start-up, entreprises, citoyens, associations, collectivités, acteurs publics (universités, lycées, musées…) pour, d’une part, développer des solutions concrètes répondant aux besoins des Franciliens, et, d’autre part, fédérer un écosystème régional. Ces rendez-vous permettront par ailleurs de mieux adapter l'intervention régionale en matière d'innovation.

La première édition s'est déroulée le 10 avril au siège de la Région, à Saint-Ouen (93), sur le thème « L'innovation pédagogique dans le supérieur » avec des start-ups des EdTech, ainsi que des experts du secteur et des représentants de la Région et du monde universitaire. 

 

À l'occasion de cette première édition, l’appel à manifestation d’intérêt pour les « 2èmes Trophées franciliens de l’innovation numérique dans le supérieur » a été lancé. Doté d'1 M€, il a pour objectif de soutenir des projets de partenariats numériques innovants entre établissements du supérieur franciliens et acteurs des EdTech. Retrouvez les 10 projets lauréats de la première édition des Trophées.

Parmi les experts qui ont pris la parole : Benjamin Gans de l’Observatoire des EdTech, Litzie Maarek du fonds d’investissement spécialisé Educapital, Anne Vanet, vice-présidente chargée du numérique de l’université Paris-Diderot, ou encore Nathalie Cheze, vice-présidente de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU) de l’université Paris-Nanterré et Guy Bories, directeur du CFA d'Évry.

30 start-ups ont également « pitché » leurs solutions sur scène et participé au Forum organisé à la suite de l'événement : Appscho, Art2M, Edunao, E-Tipi, ETU 21, France IOI, Global Exam, Gymglish Studio, Human Roads, Impact Campus, Job IRL, My Mentor, Nomad Education, North Learn, Open Classrooms, Pipplet, Pixis, Prep My Future, Seekube, Smart hands On, Speecheo, Study n Co, Studyzen, Test We, The MOOC Agency, Tolktoo, Urbest, Squidora, Zoom 2024, English Attack!, Yokimi.

Ce rendez-vous a permis de mettre en relation les différents acteurs du secteur et leur a offert la possibilité d'échanger sur les enjeux des EdTech.

Première édition des Mardis de la Smart Region : les start-up témoignent 

Prochains rendez-vous prévus (sous réserves) :
  • Tourisme (juin 2018) : identification de solutions numériques innovantes pour améliorer l’accueil, l’expérience et le parcours des touristes en Ile-de-France
  • Civic Tech (septembre 2018) : solutions innovantes au service d’un processus de décision publique et régional augmenté
  • Sécurité (octobre 2018) : dans le cadre du plan « bouclier de sécurité », identification de solutions pour la prévention et la gestion des incidents dans les transports et les lycées franciliens
  • Transports et mobilités (novembre 2018) : connectivité dans les transports et ouverture des données temps réel au service de nouvelles expériences voyageurs
  • Région solidaire (décembre 2018) : santé et lutte contre les déserts médicaux, agriculture connectée, rencontre « ESS traditionnelle » et technologies innovantes 

Tags