7 avril 2016

Innovation agricole, agriculture biologique... : le budget régional pour l’agriculture met l’accent sur la compétitivité

Innovation agricole, soutien aux agriculteurs... Les investissements à destination du secteur agricole sont multipliés par deux en 2016. 

Avec la moitié de son territoire recouvert de terres agricoles, l’Île-de-France est loin de la caricature urbaine que l’on s’en fait habituellement. L’agriculture est un secteur de l’économie francilienne insuffisamment reconnu. Pour y remédier et soutenir les agriculteurs franciliens, la Région a significativement augmenté les crédits d’investissement de 115 %, atteignant 5,5 millions d’euros en 2016. Il s'agit, entre autres, de soutenir l'innovation agricole. 

Cela a pour objectif de favoriser la compétitivité des exploitations et des entreprises agroalimentaires, et de développer l’agriculture biologique. Un autre axe de cette politique agricole volontariste consiste à relancer la filière « forêt-bois », jusqu'ici insuffisamment exploitée. Au total, le budget total de la Région consacré à l’agriculture s’élève à près de 12 millions d’euros, soit une augmentation de 23,64 % par rapport au budget exécuté en 2015.

Lire aussi : « Salon de l’agriculture : Valérie Pécresse augmente fortement le budget d’investissement pour l’agriculture et l'agroalimentaire »