26 février 2018

Innovation : 200 stations météo chez les agriculteurs franciliens

Pour aider les agriculteurs au quotidien dans leurs décisions, des stations météo sont en cours de déploiement sur des exploitations franciliennes. Une initiative qui illustre le soutien régional à la mise en place d'une agriculture connectée et plus respectueuse de l'environnement.

Les agriculteurs franciliens vont bientôt pouvoir consulter les données météo en temps réel sur smartphone, tablette ou ordinateur. La Chambre d’agriculture de Région Île-de-France, dans le cadre de la convention de soutien à l'innovation signée avec la Région, installe en effet 200 stations météo sur des exploitations agricoles des départements de l'Essonne (91), de la Seine-et-Marne (77), du Val-d'Oise (95) et des Yvelines (78).

Des données ultra-locales pour aider à la décision

Les capteurs météo collectent des données telles que la température de l’air, l’hygrométrie, la pluviométrie ou encore la vitesse du vent. Les données sont ensuite centralisées sur une plateforme Web et visualisables en temps réel par 30 conseillers de la Chambre d’agriculture et les agriculteurs. Les points forts de ces stations météo sont la fiabilité des données, permise par la triple mesure des capteurs de température et d’hygrométrie, le système à double-augets du pluviomètre et les algorithmes d'alertes et de fiabilisation des données. Les 30 conseillers peuvent ainsi consulter les données ultra-locales et apporter aux agriculteurs les conseils les plus pertinents en fonction des conditions agro-météo. 

Ce programme vise principalement à favoriser l’émergence de nouvelles technologies et accroître les gains de compétitivité des exploitations, avec l’appui des agriculteurs, de la recherche appliquée, et des partenaires économiques. Il doit contribuer ainsi à la réalisation de sauts technologiques, notamment en permettant la généralisation de technologies de rupture, en matière de robotique, d’agronomie ou de ciblage des intrants.

L’innovation est un levier incontournable pour faire de l’Île-de-France une Smart Région pionnière, dotée d’une agriculture de pointe, moderne, économe de ses moyens et de son empreinte environnementale. C'est pourquoi, dès 2016, la Région a engagé un programme de soutien à l'innovation dans les exploitations agricoles doté de près de 2 M€.