8 février 2019

Inauguration de la voie nouvelle départementale de Montesson à Sartrouville

La voie nouvelle départementale à Sartrouville et Montesson est inaugurée ce jour. Cette importante opération d'aménagement, portée par le Département des Yvelines et la Région Île-de-France, constitue un projet majeur d'infrastructures visant à améliorer les conditions de circulation et de sécurité des Yvelinois : elle fait partie des opérations du « Plan anti-bouchon et pour changer la route » initié par la Région Île-de-France dédié à la décongestion du trafic routier.

Elle va contribuer à créer des conditions de circulation apaisée dans les centres ville de Sartrouville et Montesson, tout en préservant le cadre de vie des riverains et l'activité agricole et maraîchère de la plaine de Montesson.

Les objectifs

Cette opération majeure de l'ouest francilien permettra de diminuer et soulager le trafic dans le quartier de La Borde à Montesson, ainsi que dans le centre-ville de Montesson, grâce à la création d'une voie de liaison au Sud d'A14 reliant la route de Sartrouville à la RD 311 ; l'accès aux commerces par une voirie appropriée sera facilité.
A Sartrouville, l'accès à la gare et au centre-ville sera facilité, grâce à la suppression de la circulation automobile de transit qui emprunte actuellement trois principaux axes : avenue de la République/Jaurès (RD 121), les Quais de Seine et les avenues de Tobrouk et de la Convention.

Ce projet constitue également l'opportunité de poursuivre le développement du réseau cyclable à Montesson et Sartrouville. Une piste cyclable bidirectionnelle, séparée physiquement des voies de circulation automobile, a été aménagée dans le cadre du projet.

Les aménagements  

-   Création de près de 4 km de voie nouvelle et réaménagement de 2 km de voies existantes, à 2??1 voie, à l'exception d'un tronçon à 2??2 voies sur 400 m dans la Plaine de Montesson

-  Création d'environ 3 km de pistes cyclables bidirectionnelles,

-  Construction de 7 ouvrages d'art routiers,  

- Construction de 2 ouvrages d'art ferroviaires réalisés par RFF (rétablissement de la ligne Paris le Havre et de la ligne de Grande Ceinture au-dessus de la voie nouvelle),

- Construction d'une tranchée couverte de 210 m de long environ au niveau du quartier des Richebourgs,

- Réalisation de 8 carrefours plans giratoires, et une place carrée à feux sur l'Avenue Maurice Berteaux à Sartrouville,

- Réalisation de protections phoniques de type écrans et merlons, et d'aménagements paysagers.

Les financements 

D'un coût global de près de 100 millions d'euros, la Région Île-de-France a financé 6,6 M€ sur une tranche financière de 17,5 M€, avec un taux d'intervention de 30 %. 

 

 

 

Contact presse : Service de presse - servicepresse@iledefrance.fr - 01 53 85 66 45

 

Pour plus d'informations : www.iledefrance.fr

 




Pour ne plus recevoir d'information, cliquez ici