Publié le 28 septembre 2022

Inauguration de la Cité scolaire Gabriel-Fauré, totalement rénovée et restructurée

Crédit photo : Région Île-de-France/Hervé Boutet

L'ensemble réunissant lycée et collège en plein cœur du 13e arrondissement de Paris a été inauguré ce 20 septembre 2022 après d'importants travaux se chiffrant à plus de 40 millions d'euros. Dès la rentrée, les élèves y ont notamment découvert des salles, un restaurant scolaire et un gymnase rénovés, et un CDI repensé.

Gabriel-Fauré inauguré

La Cité scolaire a été inaugurée le 20 septembre 2022 par Valérie Pécresse, présidente de la Région, en présence de James Chéron, vice-président chargé des Lycées, de Jérôme Coumet, maire de Paris 13e, et de Damien Doucet, proviseur de l'établissement.

Rénovée après d'importants travaux, la Cité scolaire Gabriel-Fauré, située avenue de Choisy, en plein cœur de Paris 13e, a été inaugurée ce 20 septembre 2022.

L’ensemble scolaire, comprenant 1 lycée de 17 classes et 1 collège de 16 classes, était composé de 5 bâtiments vétustes, caractéristiques de l’architecture fonctionnaliste des années 1960.

Jamais aucun projet de rénovation majeure n'y avait été entrepris avant la décision de la Région Île-de-France de le restructurer, prise en 2016.

Cité scolaire Gabriel-Fauré : lycée et collège mieux différenciés et de meilleure qualité

Le résultat ? Les 450 collégiens et les 600 lycéens de Gabriel-Fauré peuvent, depuis la rentrée 2022, profiter de salles, d'un restaurant scolaire et d'un gymnase entièrement rénovés et d'un nouveau CDI agrandi et commun pour le lycée et le collège.

Inscrits dans une démarche environnementale, les travaux de rénovation et restructuration visaient principalement à améliorer la qualité des locaux (acoustique, thermique et  sécurité).

L’organisation spatiale de l’établissement a par ailleurs été redéfinie, avec une meilleure différenciation des parties lycée et collège. 

Le chantier, d'un coût de 44 millions d’euros (dont 24 millions d’euros financés par la Région, le reste l'étant par le Département de Paris, responsable des collèges de la capitale), comportait :

  • La démolition des bâtiments demi-pension, logements et bâtiments modulaires, 
  • La réhabilitation des corps de bâtiments gymnase, lycée et collège, 
  • La reconstruction et la création de surfaces bâties nécessaires au fonctionnement pédagogique de la cité mixte,
  • La création d'un parc de stationnement, 
  • La reconstruction des logements et de la demi-pension, 
  • La mise à niveau du réseau d’assainissement et de chauffage. 

Cette inauguration intervient alors que les créations, rénovations et réhabilitations des lycées se succèdent partout en Île-de-France grâce au soutien de la Région :

De quoi faciliter la réussite des lycéens franciliens sur tout le territoire.

6,6 milliards d'euros pour le  Plan d’urgence pour les lycées franciliens 2017-2027

Adopté en 2017 et actualisé en 2021, le Plan d'urgence lycées répond à l’impératif de rénover les établissements et de créer des places pour faire face à la pression démographique.

Ce plan bénéficie pour cela d’une enveloppe de 6 milliards d’euros d’investissement. À quoi s'ajoute une nouvelle enveloppe de 600 millions d’euros. Cela, afin d’accélérer la mise en œuvre du plan et l'atteinte de son objectif de 30.600 places nouvelles en 10 ans. 

La Région peut ainsi lancer dès cette année la recherche du foncier et les études d’ingénierie pour la réalisation de 11 lycées neufs et 6 extensions.