La rédaction

En images : des étudiants en design planchent sur le kiosque du futur

À l’initiative de la Région et pour répondre aux besoins de maires franciliens, des élèves de Strate École de Design ont imaginé le point de vente de journaux du futur. Le meilleur projet sera développé avec le soutien régional.

Pendant quatre jours, ils ont réfléchi, fait des recherches avec leurs mentors, et dessiné des projets de kiosque du XXIe siècle. Les étudiants participant à ce workshop de design de mobilier urbain, réunis en six équipes, viennent de Strate École de design et ont eu lieu à 2 pas du Conseil régional à St-Ouen, dans les locaux de Design Act!, un cursus pas comme les autres imaginé par l'agence de Design Saguez and Partners et Strate.

Objectif : produire des éléments de solutions durables et désirables pour répondre aux besoins des maires de Saint-Maurice (94), et Massy (91).

Retour en images sur leurs travaux : 


Les projets des étudiants devaient répondre à plusieurs questions comme « Que va devenir le kiosque au XXIe siècle ? »...

 


... « Comment ce qui est à la fois une icône, un objet urbain, un commerce, un lieu de socialisation et de découverte peut-il survivre à la révolution numérique, à la révolution urbaine ? »...

 


... « Comment peut-il s'inscrire dans une ville réinventée dans ses mobilités, ses temporalités, ses usages ? »...

 


... Ou encore « Comment le kiosque à journaux peut-il se métamorphoser tout en restant connecté à son histoire, mais aussi au territoire qui l'accueille ? »

 


Une étudiante expose son projet à Anthony Karam, directeur artistique design chez Saguez and Partners.

 


(De droite à gauche) Alice Baron, chef de projet chez Saguez and Partners, Anthony Karam, directeur artistique design chez Saguez and Partners, Dominique Sciamma, directeur et doyen de Strate école de design, écoutent un étudiant exposer son projet. 

 


Luther Quenum (à droite contre le mur, en pantalon kaki), designer, diplômé de Strate école de design en 2011, a animé les ateliers toute la semaine. Il coachera les étudiants pour le rendu final et fusionnera certains projets pour que le résultat soit encore plus qualitatif. Dominique Sciamma (à gauche, de dos), directeur et doyen de Strate école de design, remercie les étudiants pour le travail fourni. 

Fin juin, les six projets seront présentés avec des visuels, les scénarios d’usage et des mises en situation.
La Région sélectionnera le meilleur projet, qui servira de base à un cahier des charges pour développer des prototypes, et elle participera à son développement. 

Photos : © Julien Daniel/MYOP